Un label à conquérir
Zoom sur trois des douze lauréats du projet PERSPECTIVES, qui vise à appuyer la candidature d’Amiens au titre de Capitale européenne de la culture.
04.05.2022
JDA 1012
La Compagnie des Invisibles
La Compagnie des Invisibles relève de la tradition marionnettique amiénoise. Les 23 et 24 avril, elle a posé Ma boîte à expériences sur le parvis de la cathédrale, conviant les premiers spectateurs à ouvrir ce recueil de souvenirs. Des petites histoires qui composent la grande, glanées auprès des habitants par Maxime Gonçalves, alias Albertinho, sa marionnette à taille humaine. Gardien de la mémoire locale, il les relate dans son appartement (la boîte) et « fait naître le dialogue » à travers un objet symbole qui cache une anecdote. À sa table, les souvenirs s’animent en théâtre d’objets et de papier. Tandis qu’Anita, personnage haut en couleur, guette. Commère et friande d’histoires, elle invite chacun à écrire la sienne ou à en écouter d’autres via les îlots sonores entourant la structure.
© Noémie Laval
La Machinerie
Une balade à Rivery et Cardonnette, entre réel et virtuel, arts plastiques et numériques. C’est la trame suivie par onze enfants durant les vacances de printemps à La Machinerie. Le fab lab a collaboré avec la street artist Kellymiti pour créer une œuvre participative, connectée et permanente, visible depuis le 30 avril rue de La Vallée. « On a rencontré le maire de Cardonnette, qui nous a parlé de son village, paisible et ensoleillé », sourit Manon, 12 ans. L’œuvre permet de voir ou consulter les productions des jeunes initiés à diverses techniques : dessin, photo, vidéo, captation sonore, montage. Leurs explorations s’affichent sous la forme d’une cartographie murale et interactive. Un voyage immobile inédit.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
On a marché sur la bulle
L’association On a marché sur la bulle a mené un parcours BD au sein de trois classes élémentaires. L’autrice régionale Alex Imé a échangé avec les CM1-CM2-ULIS de l’école La Vallée. « Si vous ne savez pas dessiner, ce n’est pas grave, les a-t-elle rassurés. La BD, c’est avant tout raconter une histoire. » Le scénario, ils l’avaient déjà. De petits récits autour de l’Europe, ses monuments, ses grands personnages, le sport... Alex Imé leur a transmis quelques bases : comment traduire des émotions... ou dessiner un panda ? « C’est plus facile avec les explications », a assuré Léandre. Et Marc Coyette, enseignant, d’apprécier ce « bon moyen de faire entrer les élèves dans l’écriture et la lecture ».
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Candice Cazé