Un palais, ça se construit
Du 10 au 14 octobre, les cantines amiénoises mettent les bouchées doubles dans le bon, le sain et le local.
13.10.2022
JDA 1025
La Semaine du goût, c’est près de 30 000 repas à base de produits locaux et/ou labellisés dans les restaurants scolaires publics amiénois. Une découverte par l’assiette. Voilà pourquoi Grégoire Leleu a quitté le 10 octobre sa FermOgoût de Saint-Fuscien pour biberonner l’école André-Bernard, rue Saint-Fuscien, d’infos sur les produits qu’il propose grâce à « 95 laitières nourries avec l’herbe et les céréales de [son] exploitation » – dont le fromage blanc au menu des cantines ce jour-là. Ses produits servent aussi « aux milk-shakes, thon, céleri, macédoine, etc. », enchaîne Maëva Khammar, diététicienne de la Ville d’Amiens. Mais aller vers une meilleure alimentation passe également par la pédagogie, les jeux et les rencontres. Réponse obtenue quand on demande à un élève s’il connaît le cresson: « Ah oui, mon grand-père en mangeait ! ». Mission ? Passer cette phrase à la première personne du présent.
Jean-Christophe Fouquet
« Partenariat exemplaire »
Grégoire Leleu est le président de la SAS Somme produits locaux, 76 producteurs en faveur du locavorisme. « Notre partenariat avec la cuisine centrale d’Amiens est exemplaire », salue l’agriculteur-éleveur qui a participé fin septembre à la journée de travail du Projet alimentaire territorial (lire ici l’article du JDA #1023). L’enquête consommateurs est en ligne jusqu’au 31 octobre sur amiens.fr/jeparticipe.
+ 7,6 %
Telle est la hausse du pourcentage de produits de qualité et durables aux termes de la loi Égalim en 2021 dans les cantines d’Amiens par rapport à 2020. La collectivité en est à 47% de produits vertueux. Et à 27% de bios.