Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les Ambassadrices santé d’Étouvie sensibilisent toute l’année au dépistage du cancer du sein. Une action mise en lumière à l’occasion d’Octobre rose.

Un soutien pour nos seins  © Noémie Laval
Les Ambassadrices santé invitées à la semaine "Réussir sans attendre" à destination des bénéficiaires du RSA, organisée par le conseil départemental et le Pôle emploi, le 3 octobre à l'espace Dewailly.
© Noémie Laval

05.10.2022

JDA 1024

Dix-huit ans que les Ambassadrices Santé d’Étouvie éclairent les Amiénoises sur le dépistage du cancer du sein. Une sensibilisation qui ne se limite pas à la période d’Octobre rose, campagne annuelle nationale dédiée à cette cause, ni à Étouvie. Si ce comité citoyen est né au sein d’Initi’elles, association implantée dans ce quartier depuis trente ans, il est depuis invité dans d’autres secteurs et a même été modélisé par la Maison prévention santé sur le volet alimentation à Amiens nord. « Leur action rayonne, preuve que les idées sont bonnes partout, pose Nedjma Ben Mokhtar, adjointe au maire déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et à l’aide aux victimes. Nous avons souhaité la valoriser lors de nos Jeudis citoyenneté, le 13 octobre. »

Un examen qui sauve des vies

Le projet Femmes Étouvie Mammo est parti d’un constat : « Dans le quartier, 50 % des femmes concernées par le dépistage organisé (entre 50 et 74 ans, ndlr) ne faisaient pas leur mammographie », déplore Janine Dopré, 75 ans et ambassadrice de la première heure. Pourtant, cette radiographie, indolore et prise en charge à 100 %, permet tous les deux ans de détecter précocement des anomalies... et ainsi de sauver des vies. Les ambassadrices sensibilisent à l’autopalpation. Et savent trouver les mots pour convaincre. « Nous tenons des permanences dans trois pharmacies du quartier et dans les services de proximité, détaille Janine. On explique, y compris aux hommes ou aux jeunes, pourquoi la mammo est importante. Nous aidons les femmes à prendre rendez-vous et en accompagnons parfois à l’examen. »

 

Lever les freins

Les ambassadrices ont joué plusieurs années une pièce, Le Sein dans tous ses états, pour aborder avec humour les freins au dépistage et faire de la prévention sans moralisation. Mais leur petit groupe s’est étiolé ces dernières années – « le Covid est passé par là, certaines ont déménagé... », explique Janine. Les recrues sont les bienvenues !

Coline Bergeon

 

Jeudis citoyenneté : la mammographie, un réflexe pour la vie !
Le 13 octobre, de 18h à 20h
Espace Dewailly. Entrée libre

 

Sensibilisation au dépistage

  • La Maison prévention santé de la Ville d’Amiens organise des ateliers :

         - Le 7, de 14h à 17h, à la tour du Marais (rue Simone-Signoret).

         - Le 11, de 9h à 12h30, au relais social Beauvillé, et, de 14h à 17h, au CSC Elbeuf.

         - Le 13, de 14h à 17h30, à son local de la rue Dusevel.

         - Le 17, de 14h30 à 17h, à l’association Caps (rue Edmond-Rostand).

         - Le 18, de 13h à 20h, à L’Odyssée.

  • Marche rose au départ de Caps jusqu’à l’Étoile du sud le 12, de 14h30 à 17h30.
  • Salsa rose le 29, de 13h à 19h, en centre-ville.

 

Et aussi au CHU

Mammographies sans rendez-vous et sensibilisation à l’autopalpation, coupes de cheveux solidaires, ateliers créatifs, défi sportif contre
le cancer L’Avi-Rose... Calendrier complet sur chu-amiens.fr/agenda-2/.