Un week-end en ballon
Les montgolfières retrouveront le ciel amiénois les 27 et 28 août lors du meeting organisé par le Défi Jules-Verne
06.07.2022
Fascinante invention que la montgolfière, qui depuis les premiers vols au XVIIIe siècle continue de faire rêver. Les 27 et 28 août, une quinzaine d’aérostats émerveilleront petits et grands lors de laMontgolfiade organisée par l’association le Défi Jules-Verne. Un meeting tout naturel pour la ville d’adoption de l’auteur de Cinq semaines en ballon. Après deux années en stand-by, la magie opérera à nouveau dès La Hotoie. « Nous accueillons les équipages à 6h30 pour le briefing météo de Gilles de Crick, le directeur des vols de ce meeting, explique Sébastien Maloigne, du comité d’organisation. Dès que le “go” sera donné, le gonflage des ballons commencera pour un décollage entre 7h30 et 8h. »
Envol lumineux samedi soir
Un autre vol est programmé vers 19h30 les deux jours. Entre les deux, l’association animera La Hotoie. « Des jeux gonflables sont prévus ainsi que des stands de restauration. Nous invitons aussi le public à suivre ces ballons dans leur voyage au-dessus d’Amiens pour assister à leur atterrissage. » Le samedi soir, l’ensemble des pilotes et des montgolfières rejoindra le parc pour un spectacle tout en poésie. « Dès 22h, ces majestueux ballons participeront au Night Glow : ils s’illumineront
et décolleront en musique. » Le dimanche soir, le show sera assuré par des drones. Douze places pour monter dans les nacelles seront à gagner cet été via des médias locaux. Un baptême de rêve !
Coline Bergeon
« Dans la tradition des concerts viennois »
Réinvestir le kiosque à musique, telle est l’ambition de la jeune association La Hotoie en fête, issue du comité de quartier Saint-Roch / Saint-Jacques. « L’objectif est de proposer des animations de mai à octobre autour de ce kiosque du XIXe siècle, notamment des concerts apéritifs dans la tradition des concerts viennois », pose Hacène Ayad, aux manettes de la programmation. Le 28 août, à l’occasion de la fête du quartier, l’asso y proposera de 12h30 à 19h un menu varié : concerts de l’Harmonie Saint-Pierre, du Big Magic Peach et de The Peace Band, contes picards et cornemuse avec Pierre Guilgot, lectures avec le Cardan, initiation à la bachata et au rock avec À corps danse… Une bonne dose de convivialité !
La Hotoie en fête, le 28 août, dès 12h30, au kiosque – Gratuit