Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Une mine d’histoires 1 © Sébastien Coquille / Amiens Métropole
La galerie de la contre-mine de la citadelle se dévoile pour la première fois aux curieux. Visites guidées les 17 et 18 septembre de 10h à 13h et de 14h à 17h. Réservation sur place.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole

14.09.2022

JDA 1021

Les 39es Journées européennes du patrimoine – près de 40 000 visiteurs à Amiens Métropole chaque année – honorent le passé tout en regardant vers l’avenir. 90 sites s’ouvriront au public les 17 et 18 septembre. Des classiques, comme la cathédrale, le beffroi, le Cirque, le Musée ou les salles de spectacle, aux plus rares ou inédits, telles la Société d’horticulture de Picardie et l’église Saint-Germain-L’Écossais.

 

De l’architecture contemporaine...

Désacralisée, celle-ci est fermée aux visites depuis plus de dix ans. « Nous portons une attention particulière aux églises et venons de voter une étude préalable à des travaux de restauration de cet édifice », pose Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole, délégué à la culture et au patrimoine. Pour la première fois, des visites du centre de formation de l’ASC, équipement peu connu à l’architecture contemporaine végétalisée, sont proposées en matinée. Une découverte du chantier de la médiathèque d’Étouvie, bâtiment à haute qualité environnementale, est aussi prévue le 16 septembre pour les 10 Jours du patrimoine (lire encadré).

... à l’archéologie

« L’accent est mis également sur l’exceptionnelle richesse archéologique de notre territoire », poursuit Pierre Savreux. Le Jardin archéologique de Saint-Acheul, foyer de l’industrie des bifaces au paléolithique inférieur, sera naturellement de la partie avec des visites et animations. Quant à la place Gambetta, elle se transformera en village gallo-romain, en terrain de fouilles et d’échange avec les archéologues d’Amiens Métropole.

 

Le jeune public à Revelles

Coup de projecteur sur la citadelle, avec des visites guidées, des siestes musicales et un spectacle de cirque, ainsi que l’ouverture pour la première fois de la galerie de la contre-mine, souterrains de cette ex-enceinte militaire. Mais au-delà d’Amiens, ce sont 23 communes de la Métropole qui ont répondu présent – « une grande première ». De châteaux en églises, en passant par des expositions, des balades ou le festival Les Tourberies à Glisyle territoire a de belles histoires à raconter. Et c’est Revelles qui accueillera la programmation dédiée au jeune public avec ateliers, jeux, visites en famille et musique.

Coline Bergeon

 

Journées européennes du patrimoine

Les 17 et 18 septembre
Certaines visites sont en accès libres, d’autres sur réservation sur place ou encore via Internet et par téléphone 

amiens.fr/2022jep

 

Pouvoir d’attraction

Près de 167 000 spectateurs cet été, dont 109 000 en août. La nouvelle version de Chroma, complétée par un parcours multimédia au parc de l’Évêché (photo), a remporté un vif succès et explosé le record de 2017 (95 200). Rendez-vous pour les dernières de la saison les 16, 17 et 18 septembre à 21h45. Visites avec des guides-conférenciers autour du mapping inspiré de l’univers médiéval à 22h05.

Une mine d’histoires 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

Retisser le passé

À Montières, une partie de l’ex-manufacture de velours Cosserat, bijou du patrimoine industriel amiénois, s’ouvre le samedi et le dimanche. Au menu : visites du conservatoire textile Bleu de Cocagne, démonstrations et initiations de gravure en taille-douce, découverte de l’entreprise CIT Dessaint, ateliers BD... L’exposition Cosserat, au fil de l’eau retracera la métamorphose du site, jadis occupé par trois moulins.

Une mine d’histoires 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

10 jours pour creuser

C’est le supplément cadeau d’Amiens, Métropole d’art et d’histoire conçu autour de ces Journées. Du 14 au 23 septembre, neuf rendez-vous – visites, conférences, ateliers – répondront à la thématique nationale consacrée au patrimoine durable.

 

À vous les studios !

Sept ans que France 3 Hauts-de-France-Picardie n’avait pas accueilli les curieux dans ses locaux. Les visites se feront le samedi. Réservations : france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france.

 

Dernières chances

Ultimes visites de l’écrin Art nouveau de la rue des Otages les 17 et 18 septembre. L’hôtel Bouctot-Vagniez aux décors inspirés de la nature est classé aux Monuments historiques. Racheté par la Compagnie de Phalsbourg en 2018, il sera aménagé en complexe hôtelier de luxe.

Une mine d’histoires 5 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

© Laurent Rousselin / Amiens Métropole 

 

200 000

C’est le nombre de visiteurs enregistrés par le zoo le 2 septembre depuis sa réouverture le 1er février. Un record pour le parc qui vient en outre d’annoncer la naissance de deux pandas roux. Entrée unique à 1 €, ce week-end-là, en soutien aux associations de conservation.

Une mine d’histoires 4 © Zoo d’Amiens Métropole

© Zoo d’Amiens Métropole