Vers le chemin de la forme
- Allonville
- Amiens Centre
- Amiens Est
- Amiens Nord
- Amiens Ouest
- Amiens Sud
- Bertangles
- Blangy-Tronville
- Bovelles
- Boves
- Cagny
- Camon
- Cardonnette
- Clairy-Saulchoix
- Creuse
- Dreuil-les-Amiens
- Dury
- Estrées-sur-Noye
- Ferrières
- Glisy
- Grattepanche
- Guignemicourt
- Hébecourt
- Longueau
- Pissy
- Pont de Metz
- Poulainville
- Querrieu
- Remiencourt
- Revelles
- Rivery
- Rumigny
- Sains-en-Amiénois
- Saint-Fuscien
- Saint-Sauflieu
- Saint-Vaast en Chaussée
- Saleux
- Salouël
- Saveuse
- Seux
- Thézy-Glimont
- Vaux en Amiénois
- Vers-sur-Selle
- Santé publique
- Sport
- JDA
- Projet Sportif Métropolitain
Amiens Métropole lance sa Maison Sport Santé, un guichet qui diagnostique, oriente et suit les personnes souhaitant retrouver une activité physique.
14.09.2022
JDA 1021
Top départ pour la Maison Sport Santé d’Amiens Métropole. Les personnes éloignées de l’activité physique qui souhaitent se mettre au sport peuvent désormais être accompagnées gratuitement par l’agglomération. C’est d’abord simple comme un coup de fil avec une prise de rendez-vous (03 22 97 11 06). Puis direction le Coliseum pour une heure d’entretien et de tests auprès d’éducateurs sportifs de la collectivité. Les volontaires seront ensuite guidés vers le sport et le club correspondant à leurs besoins et leurs désirs. Puis seront suivis et soutenus tout au long de l’année. « Le premier axe de notre projet sportif métropolitain 2021-2026 se concentre sur le sport santé, c’est-à-dire comment mieux vivre grâce au sport, cadre Guillaume Duflot, vice-président d’Amiens Métropole délégué au sport. Il y a beaucoup de personnes, dont des jeunes en surpoids, il y a la pandémie qui a intensifié la sédentarisation... Cette Maison Sport Santé est une réponse inédite pour les aiguiller dans l’offre sportive. »
Trouver du plaisir
Une dizaine de clubs sont déjà partenaires. D’autres suivront. La vocation de ce dispositif est aussi de faire connaître l’éventail des pratiques. « Aujourd’hui, les clubs ont tous évolué vers des pratiques “santé”, analyse Cathy Déhez de la direction des sports d’Amiens Métropole. On pratique du judo sans chute, du rugby sans contact... On va chercher à respecter les capacités et les envies de chacun. La notion de plaisir est essentielle. » À noter que la clinique Victor-Pauchet est également partenaire. Des patients en protocole de soin seront suivis avec ce dispositif. Amiens Métropole participe à hauteur de 50 € pour la première inscription en club qui suit l'évaluation.
Antoine Caux
Maison Sport Santé
03 22 97 11 06