Violences urbaines à Amiens : déclaration de Brigitte Fouré, maire d’Amiens et d’Alain Gest, président d’Amiens Métropole
29.06.2023
« Aussi tragique qu’il soit, le drame survenu mardi à Nanterre ne justifie en aucun cas qu’on prenne pour cible des bâtiments municipaux, comme cela a été le cas cette nuit dans les secteurs Nord, Est et Ouest de la ville, avec un niveau de violence et de destruction encore jamais observé à Amiens.
Nous dénonçons fermement les événements survenus cette nuit. À notre sentiment de sidération s’ajoute une grande colère : les bâtiments détériorés (la nouvelle médiathèque ouest, la mairie de secteur nord, le centre d’animation jeunesse L’Odyssée, la piscine Le Nautilus, la salle de boxe d’Etouvie ou encore les locaux de l’association d’insertion Synapse) apportaient un service utile aux habitants.
De la même manière, l’incendie de véhicules, qu’il s’agisse de voitures personnelles ou du bus d’Ametis, pénalise avant tout les déplacements des Amiénois.
Nous appelons à la fois au calme, à la raison, à la responsabilité et à la plus grande sévérité de la Justice.
Dès ce matin, nous nous sommes rendus sur place, avec le préfet de la Somme et les élus locaux, aux côtés des habitants, des commerçants et des agents municipaux mobilisés par le recensement des dégradations et le nettoiement de l’espace public.
Nous voulons remercier les services d’urgence et de sécurité (sapeurs-pompiers, policiers nationaux et municipaux) pour leur action cette nuit, dans des conditions difficiles. Nous savons pouvoir compter sur eux dans les heures et les jours qui suivent.
Nous pensons également aux agents municipaux et aux salariés de l’association Synapse, qui se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité d’assurer le service qu’ils ont l’habitude d’apporter aux habitants. »