Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Habitons nos rêves invite à se réapproprier la ville. Et anime les quartiers jusqu’au 16 juillet.

Visions d’avenir

29.06.2022

JDA 1019

Ils ont dévoilé les maquettes de leur village idéal le 21 juin à la Maison de l’architecture (photo). Des écoliers de Vers-surSelle, accompagnés par l’architecte Antoine Jacquemart, ont ouvert le bal du tout nouveau festival Habitons nos rêves. Ce temps fort né de la discussion entre les acteurs associatifs locaux s’égraine jusqu’au 16 juillet dans différents quartiers d’Amiens. « On est parti du constat qu’on faisait beaucoup de choses dans nos structures respectives pour bâtir une société plus coopérative et résiliente, pose Pierre Dupuis, de la Maison du colonel, qui copilote ce festival. On a souhaité se rassembler pour donner de la visibilité à toutes ces actions, apprendre à travailler ensemble et faire naître de nouvelles dynamiques. » Quinze rendez-vous jalonnent cette manifestation participative, ouverte à tous.

La place des enfants

L’idée est de faire découvrir des pratiques : jardinage, compostage, récup, bricolage, observation de la biodiversité, communication non-violente… Tout comme des lieux délaissés que les habitants se réapproprient et transforment : forêt comestible à l’île SainteAragone, Maison du colonel et Jardin du bout d’la rue à Elbeuf-Lescouvé, bois de Réaumur à Pierre-Rollin, L’Île aux fruits à Gare-la-Vallée ou l’ex-maison du garde-barrière à Renancourt. Des ateliers et des workshops pour réaménager certains de ces espaces sont au programme. Mais aussi des moments culturels ou festifs. Le 9 juillet, l’avenue du Soulierde-Satin, à Paul-Claudel, deviendra ainsi la rue aux enfants avec circuit vélo, animation nature, construction de lanternes, goûter et jeux. « Ce festival pose en effet la question de la place des enfants dans la ville, poursuit Pierre Dupuis. Et aborde diverses thématiques autour de l’écologie… » Bref, un joli terrain d’expression et de construction collective qui appelle à parcourir Amiens, à retisser les liens effilochés par la pandémie. Et à transformer nos rêves en réalité.

Coline Bergeon

Envie de participer au final ?

Le 16 juillet, la Maison du colonel, square Friant-les-Quatre-Chênes, organise une Brasserie citoyenne en clôture du festival. Pour agrémenter la fête, la structure fait appel aux artistes (chanteurs, musiciens, comédiens, acrobates…) ainsi qu’aux assos œuvrant dans les champs du social, de la culture et de l’environnement afin d’initier le public à leurs pratiques.

Rens. : 06 03 09 01 15 ou contact@lamaisonducolonel.com 

Programme sur facebook