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FOIRE AUX QUESTIONS

Les travaux sur l'intégralité de l'axe, vont durer 1 an, avec un démarrage prévu le 22 janvier 2024.

Le chantier est découpé en 4 grandes phases de travaux (en journée d'environ 10 semaines chacune) et 1 phase de travaux de nuit.
Chaque phase de travaux correspond à une longueur de voirie d'environ 450 mètres et sera complètement finalisée, avant d'enchainer sur la suivante (afin de limiter les nuisances occasionnée).
La 5ème phase se déroulera, elle, de nuit, car il s'agit de la pose du revêtement de chaussée sur la totalité de l'axe (la route sera donc barrée).

Nous faisons en sorte de minimiser la gêne qu'occasionne ces transformations de voirie.
Aussi, les accès aux habitations seront maintenus (hormis lors des phases de terrassement où ces derniers devront être ponctuellement neutralisés).
Cependant, le stationnement des véhicules sera interdit sur la phase concernée par les travaux.
Mais sera rétabli à l'avancement dès lors que le revêtement de surface sera finalisé.

Les commerces resteront accessibles durant l'intégralité des travaux.
Des acheminements sécurisés permettront d'assurer la desserte.

Afin de donner un vrai accès aux équipes pour la transformation de la voie publique et ainsi d'optimiser et de raccourcir, le temps d'intervention sur chaque phase de travaux.
Le maintien d'un seul sens de circulation permet également d'assurer la sécurité de l'ensemble des usagers et des ouvriers qui interviendront à proximité des zones circulées.
Le choix de maintenir le sens unique entrant dans Amiens est le résultat de la concertation menée avec l'ensemble des riverains et commerçants.

Ce trajet tient compte d'un itinéraire capable de supporter la même affluence de véhicules que l'axe de la rue de Rouen au quotidien.

La vitesse autorisée sera conservée à 50 km/h.
Néanmoins, la vitesse autorisée sera ramenée à 30km/h sur chacune des traversées piétons/vélos aménagées sur le tronçon, visible par la mise en place de plateaux surélevés.

Le réaménagement de l'espace public est l'occasion d'intégrer des revêtements qui prennent en compte le contexte de choix d'amélioration écologique de nos villes.

  • Les trottoirs seront réalisés en pavés béton : ce type de pavés et la technique de pose employée, permettront de faciliter les reprises de revêtement, si des interventions futures devaient avoir lieux, sans dégrader l'esthétique de la rue.
  • Les pistes cyclables seront réalisées en béton drainant : tout comme les pavés de couleur gris claire, ce type de revêtement permet à la fois de limiter la restitution de la chaleur par sa teinte mais permet également d'infiltrer les eaux de pluie au plus proche et ainsi éviter le ruissellement.

70 arbres vont être plantés lors de ce réaménagement. Un mélange de 4 essences a été retenu (mélèzes, noyers noirs, tulipiers de Virginie, noisetiers de Byzance).
Ces essences sont choisies dans le but de mieux résister au réchauffement climatique et aux éventuelles maladies ou dommages.
Ces arbres seront plantés dans la continuité des banquettes de stationnement afin de capter et tamponner les eaux de pluie qui ruissellent (principe d'arbre de pluie).
Afin d'assurer un développement pérenne de ces arbres, les fosses de plantation seront de 15m³.

Non, la ligne n° 2 du réseau n'est pas impacté par les travaux effectués sur la route de Rouen.
Seules les lignes 11 et T49 voient leur trajet modifié.