60 ans de jumelage Amiens-Dortmund
Le Rhinocéros ailé (2,50 mètres de long et 1,87 mètre de haut) est d’abord l’emblème de la salle de concert de Dortmund accueillant la Philharmonie de Westphalie. Lors d’un projet d’art moderne en 2005/2006, une centaine de statues d’art moderne ont été installées dans la ville représentant le rhinocéros ailé arborant des habillages variés (voir exemple ci-contre). Celui-ci a rapidement conquis le cœur des habitants de Dortmund et il est devenu un symbole incontournable de la ville aux cotés de l’aigle, emblème héraldique officiel. Aujourd’hui, quelques statues jalonnent toujours la visite de la ville.
Le design du Rhinocéros ailé amiénois est le fruit d’un projet d’éducation artistique et culturelle réalisé par les élèves de Seconde STDAA (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) du Lycée Edouard Branly et leurs enseignants, M. Philippe Merlot et Madame Audrey Aragnou. La commande consistait à symboliser graphiquement le jumelage entre les villes d’Amiens et de Dortmund, ainsi que l’amitié franco-allemande. Des élèves du Westfalen-Kolleg de Dortmund ont, quant à eux, travaillé sur les couleurs de la typographie.
Ce projet s’inscrit dans la démarche de la Direction de l’action culturelle et du patrimoine, qui a embrassé, dès l’automne 2021, aux côtés de ses partenaires institutionnels (DRAC des Hauts-de-France, Education Nationale, Conseil général de la Somme) un chantier d'écriture du schéma métropolitain de l'Education Artistique et Culturelle (EAC) tout au long de la vie. Ce dernier a pour objectif d'intégrer bien entendu les enjeux d'un parcours d'EAC sur les temps de vie de l'enfant de 0 à 11 ans en temps scolaire, périscolaire et de loisirs mais aussi de celui de l'adolescent et de l'adulte dans une ambition volontariste à l'endroit de la connexion des arts et de la culture avec ses habitants. De nouveaux axes stratégiques concertés avec les partenaires et déclinés opérationnellement seront imaginés et mis en œuvre dès le mois de septembre, à travers notamment un Dispositif d’Initiation, de Pratique et de Sensibilisation (DIPS) rénovant le dispositif pivot du CLEA, des résidences d’EAC ou encore l’imagination de séquences dédiées à l’EAC dans la stratégie de l’évènementiel d’Amiens Métropole. Ce projet s'inscrit pleinement dans la démarche d'Amiens Métropole qui entend investir une politique culturelle respectueuse et révélatrice de la diversité culturelle et des patrimoines culturels, en incarnant crucialement le lien entre création, éducation et participation des habitants.
Autres actions communes entre les deux villes :
- Actions avec Amiens for Youth avec le Comité de jumelage de Longueau, projet ERASMUS échange de jeunes. P
- Participation régulière de la ville d’Amiens au « Dortbund », qui est un festival interculturel organisé par la ville de Dortmund, en Mai de chaque année.
- Création d’une bière emblématique et symbolisant l’anniversaire de jumelage réalisée à Amiens : La 1960, Brasserie Ambiani pour l’anniversaire du jumelage en mai 2022.