Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens s’engage à soutenir sa jeunesse !

Groupe "social éco-citoyen" © DR

15.12.2020

Lors du dernier conseil municipal, Tarek Bais a soumis un vœu au conseil municipal pour soutenir la jeunesse frappée par la crise que nous vivons. Ce vœu a été adopté. Il ouvre la voie d’une reconnaissance des spécificités de la jeunesse dans une grande précarité et trop souvent exclue des mesures de solidarité et des principaux dispositifs de lutte contre la pauvreté, comme le revenu de solidarité active (RSA).

 

Lors de cette séance, l'élu Social-Éco Citoyen est revenu sur une réalité amère: “Cette génération qui consent à tous les sacrifices, est en train de souffrir terriblement et ne connaîtra en retour qu’un marché de l’emploi très difficile ou inaccessible. Selon l’OCDE, le chômage des actifs de moins de 25 ans pourrait dépasser les 30% d’ici à fin 2020, selon les prévisions les plus sombres. En France, un jeune de moins de 25 ans sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté soit un 1,5 million de jeunes.

Cette réalité si difficile à accepter a motivé ce vœu de soutien et ce désir d’agir: “Face à la violence de la situation actuelle qui frappe encore plus durement les jeunes, nous souhaitons qu’Amiens, capitale Européenne de la Jeunesse, s’engage plus fortement et soutienne l’initiative d’élargir le RSA aux jeunes avec le projet de Loi déposé au Parlement le 3 décembre visant à créer des Droits Nouveaux pour les 18-25 ans. Les modestes annonces du Plan Jeunesse ne sont absolument pas à la hauteur de cette situation dramatique et cette proposition de loi pour les jeunes doit permettre de constituer une réponse forte et rapide en lien avec les acteurs de proximité” a rappelé Tarek Bais adjoignant majorité et opposition pour une seule et même préoccupation: préserver et soutenir la jeunesse !