Des bornes de recharge pour véhicules électriques en ville
27.04.2022
La pollution de l’air est responsable chaque année d’environ 70 000 décès prématurés par an. Son impact économique estimé à 5 milliards d’Euros par an en France est lui aussi considérable.
Notre époque se caractérise par la prise de conscience individuelle et collective des enjeux environnementaux. Un aspect phare des politiques de transition écologique et de protection de l’environnement concerne le renouvellement du parc automobile et la sortie des énergies fossiles. Sous l’impulsion de la Commission européenne, les États européens ont fixé pour les constructeurs la fin de la commercialisation des véhicules à propulsion thermique à l’horizon 2035. En 2021, 162 000 demandes d’immatriculation pour des véhicules électriques ont été enregistrées par les services de l’État, c’est une progression de 46% par rapport à 2020. 2022 n’est pas en reste, le grand boum se poursuit notamment en raison de l’accessibilité croissante des véhicules électriques pour les ménages français.
À Amiens, les centres commerciaux sont assez bien pourvus en bornes de recharge, je pense particulièrement au Shopping promenade, au Grand A ou encore à Aushopping. Cependant, la voirie doit continuer à s’adapter et suivre cette tendance d’accroissement. Aujourd’hui, les moyens matériels sont très largement insuffisants dans notre ville, une cinquantaine de bornes et pour objectif une centaine en 2024 (Conseil municipal 04/2022) . Il y a fort à parier que ce sera trop peu et trop tard. De plus, la multiplication des bornes de recharges électrique encouragera les amiénois.e.s à se doter de moyens de transport plus propres. Cette politique doit constituer, en complément d’un véritable développement des transports en commun et des mobilités douces, une préoccupation majeure pour un avenir plus vert et plus respirable pour nos villes.