Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Des centres de loisirs pour tous les enfants !

logo Amiens c'est l'tien

20.09.2021

En douce, pendant l’été, la mairie a modifié le mode d’inscription et de facturation de l’accueil en centre de loisirs. Désormais, les parents doivent souscrire à un forfait annuel et prévoir à l’avance les jours de venue de leurs enfants à la cantine et dans les centres de loisirs. Il faut prévoir au moins 3 semaines à l’avance, sinon c’est 20 % plus cher.

 

Comment comprendre cette décision ? La précarisation du travail devient la norme, nous le regrettons. La flexibilité du temps de travail est une contrainte subie par de nombreux salarié.e.s, nous le dénonçons également. Nul besoin de préciser que ce sont les plus précaires les plus touchés.

 

Ce sont les intérimaires, les caissiers et les caissières, les employé.e.s de la restauration… dont l’emploi du temps change d’une semaine à l’autre, qui, avec cette décision, vont devoir payer plus. En amont du conseil municipal, nous avons appelé à un rassemblement devant la mairie pour demander son abandon.

 

« Je voulais mettre ma fille une journée en centre de loisirs, finalement j’ai refusé, je l’ai mise à l’étude, a expliqué une maman, aide scolaire pour les enfants en situation de handicap. J’ai limité aussi la cantine parce que ça revient cher. Je me suis arrangée. »

 

Comme cette maman, les familles précaires préfèreront trouver d’autres solutions (aide de voisinage, sollicitations des grands-parents…) que d’avoir accès à ce service public. Or nous pensons que l’accès aux centres de loisirs ne devrait pas dépendre de la taille du porte-monnaie des parents.

 

Avec les groupes « Communistes, Républicaines et Citoyennes » et « Social-eco citoyen », nous avons également lancé une pétition pour demander le retrait de cette décision et l’accès aux loisirs pour tous les enfants! Elle a recueilli près de 700 signatures (versions en ligne et papier). Il est encore temps de la signer sur : https://chng.it/WVt6xGmkTV  Le combat continue !

 

Permanences :

  • Ismaël Bara, Mairie de secteur Ouest (Salle Valin)
    Lundi 4 et 18 octobre, 10-12h
  • Julien Pradat, mairie de secteur Sud (Pierre Rollin)
    Vendredi 8 et 22 octobre, 15-17h
  • Emile Thérouin, hôtel-de-ville
    Samedi 9 et 23 octobre, 8h30- 10h30
  • Evelyne Becker, mairie de secteur Est (Jules Ferry)
    Mardi 12 et 26 octobre, 15h-17h
  • Fabien Voulminot, mairie de secteur Nord
    Lundi 11 et 25 octobre, 10h30 – 12h