Hausse de la pauvreté : Amiens doit se doter d’un Plan d’urgence
04.11.2020
Le dernier conseil municipal a été l’occasion de chiffrer le coût de la crise Covid-19 sur les finances de la ville, et surtout de mesurer les choix faits par l’équipe en place pour répondre à cette crise.
Nous avons ainsi appris que la majorité a diminué le budget du CCAS par rapport aux années précédentes. Et qu’elle n’a pas mis en place de mesures véritablement ambitieuses pour lutter contre la pauvreté.
En cette année si particulière, ces choix nous inquiètent. La crise sanitaire et sociale fait basculer nombre d'Amiénois.es dans la pauvreté. Les associations d’aide aux plus démuni.e.s sont débordées. Avec l’arrivée de l’hiver, la vie des personnes sans-abris va être encore plus préoccupante. Il y a urgence à agir pour protéger les plus fragilisé.e.s !
Face à l’aggravation de la pauvreté Amiens doit se doter d’un Plan d’urgence ambitieux qui garantisse la santé et la sécurité de tou.te.s. Un Plan d’urgence qui assure l’efficience des services publics, en permettant aux agents de répondre aux besoins de la population dans de meilleures conditions que lors du premier confinement. Un Plan d’Urgence qui garantisse le travail de terrain des acteurs associatifs qui font vivre la solidarité au quotidien.
De nombreuses pistes sont possibles. Instaurer un « Minimum social d’urgence », une aide financière aux personnes dans le besoin pour les aider à faire face aux baisses de revenus. La gratuité des cantines pour les deux tranches inférieures. La hausse des subventions aux associations caritatives…
Ces pistes, nous les avions évaluées à la sortie de confinement. Elles sont réalistes et soutenables pour les finances de la ville. Amiens doit s’en saisir. C’est pourquoi nous renouvelons notre proposition de former sans plus attendre un groupe de travail afin de mettre sur pieds ce Plan d’urgence.