On prend les mêmes et on recommence.
31.10.2024
Jeudi dernier, lors du dernier conseil municipal, Hubert de Jeanlis a officiellement succédé à Madame le Maire, Brigitte Fouré. Nous n'avons pas participé à ce vote, tout comme la majorité des groupes d'opposition.
Nous n’avons pas pris part à ce vote, malgré notre présence, parce que, pour nous, ce changement est une opération à somme nulle : on prend les mêmes et on recommence. Près de la moitié du conseil municipal n'a pas accordé sa confiance au nouveau maire.
Ainsi, le nouveau maire manque de légitimité pour exercer pleinement ses fonctions, démarrant son mandat avec une défiance notable de la part du conseil municipal. Il ne bénéficie pas non plus de la confiance populaire. Ce dont Amiens a besoin, ce n’est pas seulement d’un nouveau maire issu de la même majorité, mais d'un véritable nouveau projet.
Prenons la question de la sécurité. Monsieur de Jeanlis affirme vouloir en faire une priorité de son mandat… mais où était-il durant les quatre dernières années, en tant qu’adjoint à la sécurité de Madame Fouré ? Le sentiment d’insécurité augmente parmi nos concitoyens, tout comme la délinquance. Que dire de la fermeture des postes de police municipale de proximité ?
Continuité : voilà le mot d’ordre du nouveau maire. Mais cette continuité conduit de nombreux administrés à la précarité, à l’insécurité, et à la défiance. Il est temps de revoir la copie.
Pour notre part, nous continuerons à proposer une alternative solide, convaincus qu’un autre chemin est possible. D’ici là, nous vous invitons à continuer de nous interpeller, continuer de nous solliciter, continuer de nous faire remonter les problèmes que vous rencontrez au quotidien. Parce que la nature propre d’un élu et d’être sur le terrain, nous nous engageons à garder cette ligne et à changer les choses, pour vous, aussi bien à la ville qu’à la métropole.
Tarek Baïs et Assia Nouaour