Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pour un meilleur contrôle des espaces publicitaires à Amiens!

pub fatima

02.02.2022

Ces derniers jours, une campagne de publicité pour une entreprise spécialisée dans l’emploi des auxiliaires de vie qui s’affiche dans notre ville fait polémique. Elle appelle à «devenir» auxiliaire de vie en associant un prénom avec un avantage que la société offrirait à ces travailleurs du lien. En cause, bien évidemment par maladresse, l’une de ces affiches qui véhicule un imaginaire colonialiste en proposant de devenir «Fatima» et de se «dédier aux autres».  

Inviter à plus de considération pour les métiers du lien voilà une intention louable tant ceux-ci souffrent d’un manque de reconnaissance malgré leur rôle essentiel, la crise de la COVID nous l’a tristement rappelé. Les salariés de l’aide à la personne ont besoin de meilleures conditions de travail, d’horaires adaptés et d’une rémunération plus juste mais pas d’une publicité malheureuse et maladroite.

Ce fait divers doit nous interroger plus profondément sur l’omniprésence de la publicité dans nos villes et dans nos vies. Nous la croisons quotidiennement sans plus y porter d’attention ou presque. La publicité est devenue une véritable source de pollution visuelle à laquelle il est impossible de se soustraire. Son impact négatif, notamment sur les plus jeunes, n’est plus à prouver.

En invitant toujours à plus de consommation et en faisant la promotion de biens polluants, elle va clairement à l’encontre des préoccupations essentielles liées à l’urgence climatique.

Quel contrôle de la publicité aujourd’hui dans nos villes? Nous déplorons un manque de surveillance à son endroit.

Depuis 2010, la réglementation en matière de publicité confie le pouvoir de police au maire, c’est le cadre légal du Règlement Local de Publicité. Nous invitons donc la ville d’Amiens à une vigilance accrue en la matière afin de préserver le cadre de vie de tous les amiénois.e.s.