RETOUR A L’ANORMAL
20.07.2020
Lors de l’installation du conseil municipal, nous avons tou.te.s déploré le taux d’abstention record des dernières élections municipales. Sur 72 172 inscrits, 50 085 électeurs amiénois, ne se sont pas rendus aux urnes.
Cela exprime le sentiment d’abandon de la part d’une majorité de nos concitoyen.ne.s et d’une profonde défiance vis-à-vis des élu.e.s municipaux, de leur capacité d’écoute et de compréhension de leur quotidien pour vivre dignement.
Face à cette «grève civique», nous pouvions espérer un sursaut de la part de Mme Fouré à travers ses propos appelant à une « refondation de la participation citoyenne. »
C’est dans un esprit constructif de renouer les liens démocratiques avec les Amiénois.es, que nous avons porté le vœu de Charte de la démocratie locale, rejeté par la majorité. Nous voulions que le conseil municipal donne un premier gage aux Amiénois.es. Celui de leur redonner de l’intérêt aux débats municipaux et permettre l’expression de toutes les sensibilités et l’information complète des Amiénois.es sur les affaires municipales. Pour garantir des débats démocratiques et transparents, il est essentiel que toutes les sensibilités puissent exprimer librement et qu’elles puissent être représentées équitablement et donc à la proportionnelle dans tous les organismes et instances où la commune est représentée.
Or, il aura fallu une semaine à Mme Fouré, qui se targue pourtant de vouloir être la maire « de tous les Amiénois.es », pour retrouver les réflexes et pratiques politiques d'un autre âge. Ceux d'un exécutif municipal qui prétend décider, sans concertation ni débat, de tout, seul ou avec une petite équipe bien éloignée de la vie des Amiénois.es et de leurs préoccupations. A chaque fois que possible, notre groupe agira pour renforcer la démocratie locale.
Evelyne BECKER
Pour le groupe des élu-e-s Amiens c’est l’tien