Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Séisme au Maroc : Agir dans l’urgence

logo social eco-citoyen

18.09.2023

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, un terrible séisme d’une magnitude de 6,8 a frappé la province d’Al-Haouz au Maroc. Les derniers bilans nous font état de près de 3000 morts et plus de 5500 blessés.

Suite à cette tragédie, la ville d’Amiens a annoncé la mise en place d’une subvention exceptionnelle de 5000 euros accordée à la Fondation des architectes de l’urgence pour soutenir son action au Maroc. Cette subvention, qui répond à l’urgence humanitaire, a été votée lors du dernier conseil municipal.

Au-delà de l’aspect institutionnel, et avant-même que cette subvention soit mise à l’étude, les amiénois et le tissu associatif local se sont mobilisés et ont fait preuve de générosité et de solidarité. Une pensée particulière pour l’association franco-marocaine amiénoise, le Trait d’Union qui parraine l’orphelinat de Safi, dans la zone touchée par le séisme. Cet orphelinat a été durement touché ainsi qu’un centre pour personnes autistes dans le même quartier.

Dans ce cadre, l’association le Trait d’Union, en partenariat avec le collectif Solidarité Amiénois, l’Amiens MVB, l’association Sans Frontière Union Cap Vert Amiens, de nombreux jeunes ainsi que des commerçants locaux, a organisé une cagnotte pour récolter des fonds afin de trouver une solution d’urgence pour les victimes du drame, ainsi qu’une collecte de produits de première nécessité. Cette collecte, qui a eu lieu mercredi 13 septembre, a été un franc succès. Vingt palettes contenant des produits d’hygiène pour adultes et enfants, ainsi que des produits de première nécessité, ont été collectées.

Avec l’action des bénévoles et des associations nous avons pu nous montrer à la hauteur de l’enjeu, apporter notre soutien à nos amis marocains, et honorer les valeurs humanistes qui nous animent toutes et tous.

Vive l’amitié Franco-Marocaine !