Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

St Martin ou Darmanin, Brigitte Fouré va devoir choisir

logo Amiens c'est l'tien

01.01.1970

Les 29 et 30 novembre, 3 familles déboutées du droit d’asile, dont 12 enfants âgés de moins de 2 ans à 12 ans, ont été expulsées de leur hébergement malgré la trêve hivernale. La Préfecture de la Somme leur a refusé l’accueil en hébergement d’urgence via le 115, alors que les températures frôlaient 0°C. Seule solution qui leur était proposée : un hébergement dans le camp de « préparation au retour » de Péronne. Une proposition que les familles refusent car cela signifie déscolariser les enfants et accepter le retour dans un pays qu’elles ont fui dans l’espoir de leur offrir un avenir meilleur.

Grâce à la solidarité de bénévoles, les 3 familles ont pu trouver un abri à l’hôtel, à l’auberge de jeunesse ainsi qu’au domicile d’une Amiénoise. Associations, équipes éducatives des écoles dans lesquelles les enfants sont scolarisés, familles et élu.e.s se sont mobilisé.e.s pour que ces familles puissent bénéficier, comme toute personne, de l’accueil inconditionnel en centre d’hébergement d’urgence. Rien dans la loi ne permet à la préfecture de refuser l’accueil d’une personne en détresse en raison sa situation administrative.

Lors du conseil municipal, les élu.e.s des groupes « Communistes Républicaines et citoyennes », « Social-Eco citoyen » et nous-mêmes avons soumis un vœu pour le rétablissement de l’accueil inconditionnel dans la Somme, comme partout ailleurs. La majorité a voté contre, prétextant que l’hébergement d’urgence n’est pas sa compétence mais celle de l’Etat. C’est pourtant ce que permet un vœu : interpeller l’Etat ou une autre collectivité sur un sujet qui ne relève pas de la compétence de la commune. Madame la Maire a préféré botter en touche plutôt d’enjoindre la Préfecture à mettre à l’abri des enfants scolarisés dans les écoles de la Ville. Elle est bien loin l’image de Saint-Martin.

--

Les permanences sont sur rendez-vous :
03 22 97 40 51
o.dioux@amiens-metropole.com