Vers une cantine scolaire gratuite, oui, mais pour tous!
29.06.2022
Lors du conseil municipal du 23 juin, les élu.e.s amiénois ont voté la gratuité de la restauration scolaire pour les enfants ukrainiens scolarisés dans les écoles publiques. Ces familles réfugiées sur notre territoire ont fui les horreurs de la guerre qui frappe leur pays depuis maintenant 4 mois, c’est notre contribution à ces enfants qui aspirent à une scolarité normale. Si nous tenons à féliciter cette initiative pour laquelle nous avons voté favorablement, elle nous paraît bien modeste. Ces réfugiés à Amiens ne sont malheureusement pas les seules qui fuient un pays décimés par la guerre, l’urgence climatique ou encore la pauvreté. Il est de notre devoir de leur venir en aide. Parmi nos concitoyens également la précarité alimentaire frappe. Ce dispositif ne doit oublier personne!
Les chiffres le prouvent, tous les enfants ne sont pas égaux en matière de restauration scolaire. Selon Agence nationale de sécurité sanitaire, 40% des enfants de familles défavorisées ne mangent pas à la cantine tous les midis contre 17% pour ceux issus des catégories supérieures. Il ne s’agit pas d’une question de choix mais bien de moyens. Alimentation déséquilibrée ou insuffisante, dans de nombreux foyers les plus jeunes n’ont pas accès à un vrai repas quotidien.
Le droit des enfants à une alimentation équilibrée doit être érigé en priorité absolue. Ces conditions alimentaires jouent un rôle néfaste sur leur scolarité et leur développement.
Ne hiérarchisons pas les précarités!
Plus qu’une mesure provisoire d’aide aux enfants de familles ukrainiennes, c’est une politique ambitieuse de lutte contre la malnutrition que nous devons entreprendre. Saint-Denis, Drancy, Le Bourget, des communes françaises ont déjà eu ce courage. En élargissant ce dispositif aux familles les plus modestes, nous pouvons acquérir la garantie que chaque enfant dispose d’un vrai repas équilibré par jour!