Vos impôts sont-ils bien utilisés ?
13.03.2023
En 2023, la taxe foncière, dont s’acquittent les propriétaires, va augmenter de 7.1 %. La Ville va donc bénéficier de recettes supplémentaires. Les utilisera-t-elle au profit des habitant.e.s ?
Pas vraiment. La municipalité fait le choix d’atteindre un niveau d’investissements « jamais vu », selon les mots de Brigitte Fouré. Mais dont on peine à saisir les améliorations qu’ils entraineront sur le quotidien des habitant.e.s.
Cette année, par exemple, seules 2 cours d’écoles - et demi - seront végétalisées. « Et demi » car les aménagements proposés pour l’une d’elle, l’école primaire Jean-François Lesueur, se limitent à la plantation de quelques arbres. Deux autres écoles bénéficieront de créations de surfaces perméables et de la végétalisation d’une de leurs façades. Des aménagements nécessaires pour limiter les fortes chaleurs amplifiées par le bitume l’été et apporter un peu de fraîcheur. Mais la Ville avance trop lentement sur le sujet. A la fin du mandat, seules 13 cours d’écoles seront végétalisées. Et encore, le seront-elles vraiment ?
Le budget alloué aux actions jeunesse dans les secteurs de la Ville sera quant à lui fortement réduit. Moins d’activités, moins de sorties… L’époque de la capitale européenne de la jeunesse semble déjà loin.
La Ville ne profitera pas non plus de cette hausse d’impôts pour ouvrir de nouvelles places en crèches municipales. Ou pour passer la troisième vitesse de son plan vélo qui, en l’état, ne comblera que trop peu les nombreuses discontinuités que rencontrent les cyclistes sur leur chemin.
La construction d’un budget n’est pas une opération budgétaire. Ce sont des choix. La Ville a les moyens d’améliorer le quotidien des habitant.e.s et de soutenir celles et ceux qui se trouvent fragilisé.e.s par l’inflation. Au lieu de ça, la municipalité poursuit ses hausses de tarifs. Sa définition de la solidarité sans doute !
--
Les permanences des élu.e.s du groupe Amiens c’est l’tien sont sur rendez-vous : o.dioux@amiens-metropole.com