Zéro euro pour l’agriculture urbaine pourtant essentielle
02.02.2021
Dans son budget pour l’année 2021, la municipalité prévoit de consacrer zéro euro au développement de l’agriculture urbaine. Cetteforme d’agriculture pratiquée en ville est pourtant encouragée par le gouvernement (En Marche comme Madame la Maire) qui voit en elle « un levier stratégique » pour nourrir les habitant.e.s avec une alimentation saine, tout en favorisant les circuits courts et en créant des emplois.
Pour nous, l’agriculture urbaine est avant tout une priorité en cette période de crise pour approvisionner les personnes les plus fragilisées, et notamment les étudiant.e.s. Des initiatives, comme celle portée le Jardin solidaire de Saint-Maurice, qui a vendu 110 paniers aux Amiénois.es et livré un peu plus de 2 tonnes de légumes aux associations de distribution alimentaire, sont à multiplier. Le volume produit étant trop faible pour répondre à la demande croissante.
Plusieurs villes, qui ne sont pas toutes de gauche, sont allées plus loin en créant leur régie municipale maraîchère, afin de cultiver sur leurs terres les légumes bio et de saison qui fournissent les cantines et les crèches de leur collectivité. La première en date, celle de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, a quasiment atteint l’autonomie alimentaire pour sa restauration scolaire qui assure plus de 1 000 repas quotidiens. Les produits cultivés en surplus profitent également aux habitant.e.s puisqu’ils sont livrés à une épicerie sociale. Les villes de Romainville et Vannes, se sont lancées sur la même voie.
Pourquoi pas Amiens ? Dans notre programme, nous défendions cette mesure avec la création d’une ferme municipale, à la fois lieu de production et de formation au maraîchage. Plutôt que du béton et des emplois délocalisables, nous voulons des terres fertiles et des emplois locaux pour que tout.e.s les Amiénois.es aient accès à une alimentation de qualité à un coût raisonnable !
--
Permanences :
Amiens c’est l’tien
- Ismaël Bara, mairie de secteur Ouest (Salle Valin)
Les 15 février et 1er mars, 10-12h.
- Julien Pradat, mairie de secteur Sud (Pierre Rollin)
Les 5 et 19 février et 5 mars, 15-17h.
- Emilie Thérouin, hôtel de ville
Les 13 et 27 février et 13 mars, 8h30 – 10h30.
- Fabien Voulminot, mairie de secteur Nord (Atrium)
Le 15 février 10h30-12h.
Sur rendez-vous uniquement :