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NEXT / Autopsy d’un massacre amoureux

le 27 janvier 2025

Prix à partir de

Anne-Laure Thumerel, artiste associée

Compagnie L'Ensemble 21

Lun. 27 janv. à 18h30

Mar. 28 janv. à 21h

À la Maison de la Culture d'Amiens (Petit théâtre)

Dans le cadre d'Amiens Europe - Feminist Futures Festival

Théâtre / Création MTA

Inspiré, entre autres, des travaux de la sociologue Eva Illouz (Les sentiments du capitalisme, Happycratie, Pourquoi

l'amour fait mal ?, La fin de l'amour), NEXT / Autopsy d'un massacre amoureux a pour point de départ une autopsie théâtralisée de la vie amoureuse d'Anne-Laure Thumerel, marquée de manière endémique par la rupture. Prise dans l'impasse du « nonamour », elle s'envisage elle-même comme un « cas d'école » du capitalisme émotionnel. Ce spectacle, point d'orgue de sa résidence longue à La Maison du Théâtre, réunira des éléments créés lors des œuvres processuelles et mettra un point final à la question infinie du : POURQUOI ? Peut-être sera-t-il possible de revenir sur le marché de la drague ? Peut-être faudra-t-il se contenter d'avoir juste demandé des explications ? Et finalement l'issue pour sortir des vieux schémas ne sera peut-être pas celle attendue et revendiquée. Au-delà de l'autopsy, le spectacle brosse ici le portrait d'une génération aux prises avec le capital, fut-il amoureux, parfois noyée dans les injonctions à aimer puis « nexter », mais, une génération lucide, inventive, combative, réfléchie et joyeuse.

Anne-Laure Thumerel, artiste associée

Compagnie L'Ensemble 21

Lun. 27 janv. à 18h30

Mar. 28 janv. à 21h

À la Maison de la Culture d'Amiens (Petit théâtre)

Dans le cadre d'Amiens Europe - Feminist Futures Festival

Théâtre / Création MTA

Inspiré, entre autres, des travaux de la sociologue Eva Illouz (Les sentiments du capitalisme, Happycratie, Pourquoi

l'amour fait mal ?, La fin de l'amour), NEXT / Autopsy d'un massacre amoureux a pour point de départ une autopsie théâtralisée de la vie amoureuse d'Anne-Laure Thumerel, marquée de manière endémique par la rupture. Prise dans l'impasse du « nonamour », elle s'envisage elle-même comme un « cas d'école » du capitalisme émotionnel. Ce spectacle, point d'orgue de sa résidence longue à La Maison du Théâtre, réunira des éléments créés lors des œuvres processuelles et mettra un point final à la question infinie du : POURQUOI ? Peut-être sera-t-il possible de revenir sur le marché de la drague ? Peut-être faudra-t-il se contenter d'avoir juste demandé des explications ? Et finalement l'issue pour sortir des vieux schémas ne sera peut-être pas celle attendue et revendiquée. Au-delà de l'autopsy, le spectacle brosse ici le portrait d'une génération aux prises avec le capital, fut-il amoureux, parfois noyée dans les injonctions à aimer puis « nexter », mais, une génération lucide, inventive, combative, réfléchie et joyeuse.