Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un Comedy Club s'installe aux bars

Jean-Christophe Souagnon vient de fonder le premier Comedy club local ambulant, Amiens c’est des bar(re)s. Avec l’envie de dénicher les talents d’ici et de développer la culture du rire dans la cité picarde. Prochain rendez-vous dans le bar de Jérémy Stravius, le 30 juin.

ACDB 1 © D.R.

20.06.2023

« C’est l’histoire d’un mec… » qui rêve d’amuser Amiens et de faire de sa ville d’adoption une place forte du stand-up au niveau national. Biberonné non pas à Coluche mais aux humoristes des États-Unis où il a grandi puis aux Comedy clubs parisiens, Jean-Christophe Souagnon, arrivé chez nous il y a trois ans, souhaite « développer ce concept » absent des scènes locales. Ce consultant en communication a fondé en août 2022 l’association Amiens, c’est des bar(re)s Comedy Club. Son idée : former des humoristes locaux, les aider à se produire dans des bars (« d’où le jeu de mots ») et instaurer une culture du rire à Amiens. « C’est un public réputé difficile, décrit Jean-Christophe. Mais je sais qu’il faut un peu de temps pour que les spectateurs comprennent qu’il faut se permettre de sourire pour que survienne le rire. J’adore sortir de ma zone de confort et bousculer les gens ! »

Coachés par des intervenants

Une phase de recrutement (toujours ouverte sur https://linktr.ee/acdb_comedyclub) lui a permis de fonder la toute première promotion de ce Comedy club ambulant. Kevin Poiret, Max Jolly, Guillaume Lefebvre, Alice Ignace et Nicolas Belleperche sont depuis février coachés par des intervenants en discipline personnelle, en théâtre et en écriture. « Les ateliers ont lieu deux fois par mois le dimanche, poursuit Jean-Christophe. La première année est gratuite, le deal, c’est qu’ils soient assidus, aient bossé chez eux, arrivent avec un texte et m’envoient une vidéo avant. On veille à leur donner confiance et énergie, à les protéger. Les artistes sont rémunérés lors des soirées au chapeau que nous organisons dans les bars partenaires. »

ACBD 2 © Coralie Sombret

Le 30 juin au Point!Bar

Après une première inaugurale chez Les Dés Raisonnables devant plus de 200 personnes le 24 mars, les cinq humoristes ont ambiancé le Moxy le 27 mai. À chaque fois, des artistes extérieurs confirmés sont invités à partager la scène. Comme lors du prochain rendez-vous, le 30 juin, à 20h30, au Point!Bar, tenu par l’ex-champion de natation Jérémy Stravius, rue des Sergents. « Ce sera un grand plateau avec dix comédiens, dont cinq faisant partie de la nouvelle génération d’humoristes parisiens. Lounès Bachir, Kévin Bonga, Jasmine Volakas, Yacine Salhi et Morgan Poitrot assureront la deuxième partie. » En septembre, des ateliers plus réguliers se mettront en place, avec de nouveaux intervenants (en cours de recrutement). La finalité ? « Que chacun de ces jeunes talents sorte de cette formation avec un stand-up de trente minutes carré, qu’il pourra proposer et vendre dans les salles. » Amiens, the place to rire ?

Coline Bergeon

 

Suivez les actualités d’Amiens c’est des bar(re)s sur Facebook et Instagram : ACDB Comedy Club

Contact : cestdesbarresamiens@gmail.com

Les vidéos d’ACDB Comedy club : https://www.youtube.com/@acdb-comedyclub

ACDB 3  © D.R.