Des animaux vraiment fantastiques
Deux Amiénois, Claude Watel à la plume et Anatole Blondiaux au dessin, inventent un bestiaire aussi poétique que cocasse : du castortue à la sourhinocéros, leurs créations jouent avec les mots et les imaginaires.
05.12.2023
Grands Brassages, Petit Bestiaire fantastique, c’est le très joli recueil qui vient de paraître aux Presses Littéraires. On y découvre l’histoire d’animaux nés de l’imagination du poète amiénois Claude Watel, qui les a créés en s’inspirant de l’Oulipo, ce mouvement dont les membres travaillent la littérature en s’imposant des contraintes – et dont Raymond Queneau ou George Perec faisaient notamment partie. Sa contrainte à lui : inventer un animal à partir de deux mots, souvent deux animaux d’ailleurs, pour des résultats savoureux, tels que le cachalotruche ou le guéparesseux.
Watel, l’amour des lettres… et des bêtes
Claude Watel, 63 ans, signe ici son cinquième recueil en moins de dix ans. « J’ai commencé à écrire quelques poèmes assez jeunes, mais pas de façon régulière. Plutôt scientifique de formation, je suis un ingénieur issu de l’université de technologie de Compiègne. J’ai eu davantage de temps à consacrer à la poésie depuis ma retraite, après mon parcours professionnel à la SNCF. » Cet amateur d’Apollinaire et Prévert apprécie les textes courts, les mots percutants, ceux qui offrent le plus de musicalité et d’émotions. En 2018, il avait publié Bestiaire d’un chasseur, composé de sizains. Et renouvelé l’expérience en 2020 avec Les Presque Cent Bêtes. Un ouvrage déjà illustré par l’illustrateur amiénois Anatole Blondiaux. Une collaboration qu’il a souhaité poursuivre pour Grands Brassages.
« Je m’étais amusé à écrire quelques textes humoristiques sur des animaux fantastiques, et comme j’avais apprécié ses dessins, j’ai demandé à Anatole d’illustrer les textes. Je trouve que le dessin donne un attrait supplémentaire au livre et ouvre un nouvel imaginaire. Anatole a eu carte blanche. C’est son superbe coup de crayon qui a donné corps à ces bêtes. » À 26 ans, Anatole Blondiaux est un artiste spécialisé en bande dessinée. Diplômé du DU création en bande dessinée et de la licence métier de la bande dessinée de l’université de Picardie Jules-Verne, son approche est axée sur la pédagogie et la sensibilisation scientifique. « Je me suis spécialisé dans les dessins d’animaux en tout genre et j’ai réalisé récemment les illustrations de la bande dessinée pédagogique Super Espèces, dans le cadre d’un projet de la région Hauts-de-France, dont deux albums destinés aux écoles sont déjà sortis. Un nouvel album pourrait paraître prochainement pour le grand public », annonce ce passionné de nature qui dessine depuis son plus jeune âge.
Envie d’inventer à notre tour !
C’est à la fin de son DU, lors d’une édition des Rendez-vous de la BD d’Amiens, qu’il rencontre Claude Watel. « J’ai tout de suite été inspiré par ses poèmes. Ils me permettaient d’associer ma nouvelle passion pour le dessin animalier avec celle, plus ancienne, pour les super héros et le fantastique. Je me suis véritablement amusé à faire ce livre. Je travaille à la palette graphique et j’ai utilisé de l’aquarelle pour la colorisation afin de rendre ces chimères plus authentiques. » Résultat : un beau brassage fait d’histoires courtes et accessibles à tous, surtout aux plus jeunes. Une lecture qui donne envie de jouer à notre tour à créer d’autres animaux aussi fous.
Kaltoume Dourouri
Grands Brassages, Petit Bestiaire fantastique, de Claude Watel et Anatole Blondiaux (éd. Les Presses Littéraires).
Dédicace le 9 décembre, de 14h30 à 18h30, à la Maison de la presse d’Amiens, galerie des Jacobins.