IC.ON.IC panorama
Les parcours des arts urbain et contemporain du festival IC.ON.IC se déploient dans les rues de Saint-Leu et les structures culturelles jusqu’au 11 novembre. Visite en images.
Levalet : Birds et autres collages
Drôles et absurdes, les grands collages souvent peints à l’encre de chine sur papier kraft de Charles Leval, alias Levalet, dialoguent avec l’architecture et le public. Des mises en scènes à retrouver ici et là sur le parcours d’art urbain comme ses Birds déployés rue Gaudissart.
Kellymiti : La Nature d’ici
Fresque réalisée avec les élèves de l’école Saint-Leu et les enfants du centre de loisirs Maurice-Honeste, La Nature d’ici met à l’honneur la faune et la flore. Une vingtaine de panneaux colorent la façade du 35 de la rue de la Dodane.
Dawal : Le Temple vivant
Boulevard Baraban, la fresque tricolore de Dawal raconte l’épopée d’un homme qui arrive devant un temple. Une œuvre à décortiquer pour mieux saisir les éléments de la cathédrale dont l’artiste s’est inspiré.
9e Concept : Installation XXL
Assemblage de gouttes collées placette Lafleur mais aussi éparpillées sur le parcours d’art urbain, les Francs Colleurs du collectif 9e Concept propose des visuels créés par des dizaines d’artistes. Dont ceux des Amiénois Tibo le Tuba, Kwes, Kofoh, Azaeltreize (A13), Golf, Geem, Kzed et Dter. À retrouver également sur les murs de La Lune des pirates.
Loraine Motti : Organique
Diversité organique et graphisme contemporain pour exprimer l’harmonie et le vivre ensemble. Sur le mur de la place Gambetta, la fresque de Loraine Motti exhibe sa vision de la nature en plein cœur de la ville.
Alberto Ruce : Viddani
Transparence ton sur ton pour la fresque Viddani de l’Italien Alberto Ruce, au 24 de la rue des Trois-Cailloux.
Artistes locaux : œuvre collective
Inclus dans le parcours d’art urbain, le skatepark du parc Saint-Pierre a pris des couleurs grâce au travail d’un collectif d’artistes locaux, en partenariat avec Curb.
Takir : Isométrik
Labyrinthe, chemins et escaliers se croisent et se chevauchent en une multitude d’éléments graphiques : Isométrik déploie le talent de Takir au 119, rue des Clairons.
Olivia De Bona : Motifs et Impressions et Tereza Lochmann : La Dendromagie. Le Culte de l’arbre guérisseur en Picardie
Passage par La Briqueterie pour y apprécier le travail ciselé couleur bleu waide d’Olivia De Bona et des œuvres peintes inspirées notamment du culte de l’Arbre à loques de Tereza Lochmann.
Mayura Torii : Moitié vide
À la galerie Totem, place Notre-Dame, Mayura Torii a pris possession des murs afin d’y restituer la résidence croisée, saison du dessin Nord-Sud lancée pour la candidature d’Amiens, Capitale européenne de la culture.
Festival IC.ON.IC jusqu’au 11 novembre – Parcours d’art urbain (quartier Saint-Leu) et d’art contemporain (galerie Totem, CSC Étouvie et La Briqueterie) - Parcours vidéo mapping, du 19 au 21 octobre.
Programme complet : amiens.fr/IC.ON.IC
Parcours virtuels : 360.amiens.fr/ICONIC