Quand Jules Verne joue les guides
Cet été, de nouvelles visites originales se dévoilent à la tombée de la nuit juste avant Chroma, le spectacle des polychromies de la cathédrale et du parc de l’Évêché. À la Maison de Jules Verne, des rendez-vous théâtralisés redonnent ainsi chaque jeudi soir effervescence et couleurs à la demeure de l’auteur des Voyages extraordinaires.
12.07.2023
Du 20 juillet au 24 août, chaque jeudi en soirée, la Maison de Jules Verne ouvre ses portes aux visiteurs pour un tour du propriétaire pas comme les autres. À 19h, 20h et 21h, trois comédiens de la compagnie amiénoise En scène enfilent les costumes de l’auteur des Voyages extraordinaires ainsi que ceux de quelques-uns des personnages emblématiques de ses œuvres – Passepartout, le capitaine Nemo ou encore Miss Helena Campbell – et de ses contemporains comme la journaliste Nelly Bly, pour une visite théâtralisée de quarante-cinq minutes.
Sur réservation uniquement
Gervais Demachy, qui endosse le rôle de l’écrivain, a compilé des extraits de romans, d’interviews, de textes ou de lettres pour concevoir la partition de cette visite dynamique et millimétrée accessible uniquement sur réservation. « J’ai beaucoup été aidé par Samuel Crampon (guide à la Maison de Jules Verne notamment, ndlr). L’idée est évidemment de ne pas dire de bêtises, même si je me suis permis quelques libertés. » Du rez-de-chaussée aux étages, Gervais et ses acolytes Mylène Guériot et Warren Bauwens se passent le relais pour retenir avec verve l’attention des visiteurs, entre deux changements de costumes. Et la magie opère. La vie reprend ses droits dans cette somptueuse “maison à la tour” de la rue Charles-Dubois que l’écrivain loua avec sa femme Honorine de 1882 à 1900. Ces courtes scènes attirent mine de rien l’attention sur de petits ou grands détails de la vie de Jules Verne : la pince à asperges de son père dans la salle à manger de style néogothique, le bureau Hetzel dans lequel « les plus grands auteurs français » – Sand, Zola, Daudet… – se sont assis, sa première pièce de théâtre Les Pailles rompues écrite avec Alexandre Dumas fils, la cabine de son bateau amarré au Crotoy qui vit naître le périple subaquatique de Nemo…
Toucher tous les publics
Cette nouvelle offre, conçue en partenariat avec l’office de tourisme d’Amiens Métropole, s’inscrit dans « le projet Jules Verne qui se traduit de plusieurs façons », contextualise Paul-Éric Dècle, vice-président d’Amiens Métropole délégué au tourisme. Ainsi le parcours Aronnax (https://www.amiens.fr/Grands-projets/Aronnax), inauguré au printemps 2022, gratuit et accessible tous les jours de l’année, invite à découvrir de manière ludique et interactive l’œuvre et la vie de l’écrivain qui fut aussi conseiller municipal d’Amiens. Dix-sept pupitres assortis de QR codes sont répartis à travers la ville. Un dernier a été inauguré au Crotoy en mars dernier. « D’autres étapes sont en préparation… » Au Musée de Picardie, la grande exposition 20 000 lieues sous les mers (https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Etablissements-culturels/Musee-de-Picardie/20000-lieues-sous-les-mers) lancée en juin remporte déjà un joli succès. Visible jusqu’au 1er octobre, elle se décline aussi dans les vitrines d’exposition temporaire de la Maison de Jules Verne. « Ces nouveaux rendez-vous théâtralisés, en complément des visites plus classiques ou costumées permettent de toucher tous les publics, affirme Paul-Éric Dècle. Et poussent à découvrir la Maison autrement, à la tombée de la nuit, juste avant le spectacle Chroma. »
Des visites selon ses goûts
Un nouvel atout donc pour confirmer ou dépasser le record de fréquentation enregistré par la maison-musée en 2022. « Nous avons franchi pour la première fois la barre des 50 000 visiteurs. » Mais d’autres nouveautés complètent le programme estival de l’office de tourisme et d’Amiens, Métropole d’art et d’histoire. Les visites Amiens sous les étoiles – balades nocturnes du Cirque à la cathédrale – et les visites nature autour de la waide à la tombée de la nuit jusqu’au jardin de l’Évêché emmènent les badauds jusqu’aux polychromies. En journée, les visites “en baskets” et ”en tongs”, les sorties “Derrière les fagots” en partenariat avec le Festival international de jardins - Hortillonnages Amiens (https://www.artetjardins-hdf.com/directory-project/festival-international-jardins-hortillonnages-amiens/) promettent par ailleurs aux sportifs comme aux plus cools, aux citadins comme aux amoureux de la nature, de découvrir la ville selon leurs affinités.
Coline Bergeon
Soirées d’été en compagnie de Jules Verne et ses personnages : les jeudis, du 20 juillet au 24 août, à 19h, 20h et 21h – Rés. : 03 22 45 45 75 – maisondejulesverne@amiens-metropole.com Amiens sous les étoiles : les 15 et 22 juillet à 21h45, les 5 et 25 août à 21h30 et les 11 et 19 août à 20h30 – Au départ du Cirque. Rés. : www.bit.ly/resaAMAH
La waide, la cathédrale et le parc de l’Évêché : les 13, 14, 22 et 29 juillet et le 12 août à 20h30 – Rendez-vous devant l’office de tourisme. Rés. par SMS au 06 95 38 28 28
Plus de visites sur https://www.amiens-tourisme.com/ |