La Compagnie du Zerep pour la première fois à Amiens !
14.11.2024
La Compagnie du Zerep, dit « Le Zerep », existe depuis plus de 25 ans. Dirigée par Sophie Perez depuis 1998, la compagnie explore un théâtre délibérément affranchi de la moindre hiérarchie. Toutes sortes de strates culturelles, d’influences, d’emprunts, de simulacres, de manières d’être sur scène, de sources d’inspiration s’y chevauchent. Les acteurs, les objets, le texte ne constituent qu’un tout protéiforme.
Les pièces du Zerep révèlent un caractère versatile plus ou moins orthodoxe, à la limite d’être dans les règles – bien que la plupart du temps « hors du jeu » –, et sont jalonnées de notions récurrentes : l’inquiétante singularité et le rire entré au chausse-pied ; l’absurdité de la profondeur ; les malentendus à propos de la facilité ; l’omniprésence de la peinture en tant que rapport à « la chose » ; la parole prise en étau entre le vrai et le faux ; la distinction entre la récupération, la reprise et l’adaptation ; l’héritage sous toutes ses formes et une certaine idée de l’envers du décor.
En dehors des pièces pour la scène, le Zerep a conçu des installations dans des musées et centres d’art, des performances, des soirées de réveillon dans des clubs, des programmations d’autres artistes, des chars de cavalcades, et même un train-fantôme qui effraya des personnalités politiques. La compagnie est forte d’une collaboration de plus de 20 ans (ce qui est très rare) entre des artistes réunis pour construire et continuer une œuvre au vocabulaire inédit et corrosif : aux côtés de Sophie Perez, on retrouve Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Marlène Saldana, Françoise Klein, Gilles-Gaston Dreyfus et Xavier Boussiron.
La Meringue du souterrain à la MTA
• Jeu. 28 nov. à 19h30*
• Ven. 29 nov. à 20h
*Rencontre à l'issue du spectacle
Billetterie en ligne - Tarifs entre 5€ et 17€
Qui est Sophie Perez ?
Diplômée de l’ESAT en 1990, Sophie Perez est admise l’année suivante comme pensionnaire à la Villa Médicis en scénographie. Son travail autour des lieux et des textes atypiques qu’elle met à l’épreuve du théâtre commence alors.
Elle poursuivra cette recherche sur la mise en espace en travaillant comme assistante avec Jean-Paul Chambas et Carlo Tomasi sur des productions à l’Opéra Bastille, l’Opéra-Comique, l’Opéra de Lyon... Elle fonde la Compagnie du Zerep en 1997 et se lance dans la mise en scène de spectacles où se chevauchent les styles, les genres, entre danse, performance, les agacements existentiels, les références musicales, l’idée de l’intrigue et du documentaire, les films d’horreur et les figurines nostalgiques, le rire comme camarade de chambrée du sort, l’onirisme, l’irrévérence expérimentale, les arcanes du boulevard, les mauvaises plaisanteries joliment éclairées...
« Le théâtre et son double-fond »
À l'occasion des 25 ans de la compagnie, le Zerep a sorti la monographie « Le théâtre et son double-fond — Œuvres complètes 1998-2024 » chez Manuella éditions.
Le livre est disponible en consultation au Centre de documentation de la MTA.
> « Le théâtre et son double-fond » est le premier livre entièrement consacré à l’œuvre de la Compagnie du Zerep, comprenant des textes critiques, thématiques, voire historiques, ainsi que des entretiens.
Le tout accompagné d’une très large iconographie des spectacles et performances, et de documents préparatoires (croquis, dessins, archives…).
Il s’agit de composer un corpus documentaire quasi exhaustif retraçant les 25 premières années d’existence et de création de la Compagnie du Zerep à travers la trentaine de pièces réalisées pour la scène, la performance, mais aussi l’exposition. Car une des particularités cruciales de travail du Zerep repose sur une relation extrêmement exigeante entretenue avec l’objet d’art. C’est sans doute pour cela que de nombreuses installations-scénographiques et objets ont été montrés dans les cadres d’expositions, ou se sont retrouvés dans des collections privées.