Amiens, ville militaire de 1870 à 1993
Conférence de Xavier Boniface, organisée le lundi 17 mars 2025 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

28.02.2025
Amiens possède plusieurs anciennes casernes, désormais reconverties en logements, en université ou en administrations et services divers, qui rappellent le passé militaire de la ville. Si la présence de l’armée y est ancienne, comme en témoigne la citadelle, elle se renforce après la défaite de la France contre l’Allemagne en 1870-1871. Siège, jusqu’en 1993, d’importants commandements – dont ceux du 2e corps d’armée puis de la 8e division – et d’une garnison pouvant dépasser un millier de soldats, Amiens a donc été une place militaire importante pendant plus d’un siècle. C’est cette histoire qu’il convient de redécouvrir.
La présentation évoquera les infrastructures (casernements, entrepôts) occupées par l’armée, dont certaines ont été édifiées dans les années 1870, puis les unités de l’armée de terre qui s’y sont succédées, et enfin la présence des militaires dans la société et la vie amiénoises, en s’attachant en particulier à quelques figures de grands chefs passés par Amiens, comme les généraux Joffre ou Picquart. Cette forte présence militaire a-t-elle contribué au rayonnement de la ville ?
Le conférencier :
Xavier Boniface est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Picardie Jules Verne. Auteur d’une thèse sur l’aumônerie militaire (1914-1962) (Le Cerf, 2001), il a aussi publié de nombreux travaux sur l’histoire contemporaine de l’armée française, et il est membre du Conseil scientifique de la recherche en histoire de la Défense.