Histoire de l’Hippodrome du Petit Saint-Jean d’Amiens
Conférence de Carole Savreux, organisée le lundi 14 octobre 2019 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly dans l'amphithéâtre Jean Cavaillès
25.09.2019
Au milieu du XIXe siècle, se développe un attrait pour les courses de chevaux à Amiens. C’est alors qu’une modeste piste dévolue au sport hippique est installée sur un terrain appartenant à la ville d’Amiens, sur une prairie se trouvant à proximité du marais de Renancourt. L’Hippodrome du Petit Saint-Jean voit ainsi le jour le 21 juillet 1851.
Depuis sa création, le site est principalement destiné à l’organisation de courses hippiques et classé pôle régional. Des courses diurnes, semi-nocturnes et nocturnes sont organisées de fin février à mi-décembre sur deux pistes éclairées : une piste de galop et une piste de trot. Les « nocturnes » comme les appellent les habitués, font la renommée depuis leur création par la Société des courses d’Amiens.
Situées sur l’axe majeur d’entrée de ville Ouest, les infrastructures de l’Hippodrome d’Amiens occupent environ 10 hectares.
La conférencière : après une licence de lettres modernes et un DUT communication, Carole Savreux a commencé sa carrière professionnelle dans une agence de publicité. C’est en 2002 qu’elle découvre l’hippodrome du Petit Saint-Jean d’Amiens en acceptant un poste administratif où elle prit les rênes de l’événementiel et de la communication de l’établissement. Depuis 2013, avec la nomination du Président de la Société des courses Philippe Levasseur, Carole Savreux est directrice générale de l'hippodrome.