Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Conférence de Patrice Catonnet, organisée le lundi 19 mars 2018 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly dans l'amphithéâtre Jean Cavaillès.

Maisons rue des Majots, dans le quartier Saint-Leu à Amiens, photographie, 1978 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_6Fi594
Maisons rue des Majots, dans le quartier Saint-Leu à Amiens, photographie, 1978

01.03.2018

De la maison « amiénoise » individuelle à l'immeuble collectif, l'habitat amiénois a connu des évolutions, ce qui en fait un sujet vaste et riche.

Après le développement de la maison amiénoise dans les « faubourgs anciens » en périphérie du centre de la Ville du XIXe siècle à l'entre-deux guerres, l'urbanisation de masse de 1945 à 1975 a développé un habitat collectif, puis pavillonnaire dans des zones d'extension de la Ville, au détriment de certains quartiers anciens, dans lesquels on assistait à une dégradation des conditions de vie.

Les lois de décentralisation, notamment celle relative à l'urbanisme et au logement, ont permis à la collectivité d'évaluer l'état de l'habitat et des activités sur la commune et d'avoir des projections sur l'avenir de l'habitat dans les quartiers existants et son évolution.

Ainsi, la prise en compte de la consommation de l'espace dans les principes d'aménagement a contribué à des évolutions urbanistiques de la maison amiénoise. Par ailleurs, depuis plus de 30 ans, de nouvelles formes d'habitat sont apparues, notamment en cœur d'îlot ou sur d'anciennes friches industrielles, mais aussi en lieu et place de pavillons ou de cités.

Ces différentes évolutions de l'habitat amiénois participent au renouvellement urbain de la Ville. Ont-elles ravivé un certain art de vivre à Amiens ? Un intérêt pour l'architecture d'hier et de demain ?

 

Le conférencier : Patrice Catonnet, diplômé de l'IUT Génie Civil, a participé à l'élaboration du Plan d'Occupation des Sols de la ville d'Amiens de 1983 à 1987. Il était instructeur au Service Urbanisme Réglementaire de la ville d'Amiens, puis d'Amiens Métropole.

Flyer de la conférence