Conférence de Philippe Verdurme, organisée le lundi 4 novembre 2019 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

La Gare du Nord au début du XXe siècle. © 10Z246, Archives municipales et communautaires d'Amiens
10Z246, La Gare du Nord au début du XXe siècle.

22.10.2019

Dominées par la haute stature de la tour Perret, la gare d’Amiens et la place Fiquet figurent parmi les repères clés du paysage amiénois. Le geste architectural de la verrière associé à la piétonisation de la place et à l’organisation progressive d’un véritable pôle d’échanges ont ouvert une nouvelle page.

Un petit voyage dans l’histoire nous révèle pourtant que depuis l’arrivée du chemin de fer à Amiens en 1846, la « gare du Nord » n’en est pas à sa première métamorphose. En allant à leur découverte, quelques énigmes seront levées, à commencer par cette curieuse appellation de « gare du Nord », sans rapport avec sa situation géographique. Pourquoi également cette singulière configuration de la gare combinant voies en impasse et voies traversantes ? Résulte-telle de la simple occupation d’espaces laissés vacants par les anciens remparts de la ville ou de l’intervention visionnaire des élus locaux ? Et le passage simple d’un mode de transport à l’autre, cette « intermodalité » dont le terrain de jeu privilégié est la place de la gare, s’agit-il réellement d’une préoccupation si nouvelle ?

Finalement, cette gare, par ses emprises, par ses commerces, par ses services s’est continuellement adaptée à son époque et reflète la vitalité de la cité.

Le conférencier : Philippe Verdurme est retraité de la SNCF. Il a été responsable des gares des Hauts-de-France et de Normandie jusqu’en 2016 et a conduit les dernières modernisations de la gare d’Amiens. Il est amiénois depuis une vingtaine d’années après une expatriation aux Etats-Unis. Il conjugue une passion pour les chemins de fer avec une appétence pour l’histoire de notre ville.