La restauration du grand orgue de la cathédrale d’Amiens : un chantier d’exception, de nombreuses découvertes
Conférence de Aurélien André, Nathalie Hégo, Thomas Monnet et Anita Oger-Leurent, organisée le lundi 16 décembre 2024 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'Espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès
26.11.2024
Le grand orgue de la cathédrale d’Amiens est un élément majeur du mobilier de l’édifice dans lequel il s’impose par la monumentalité et la magnificence polychrome de son buffet et de sa tribune. Les éléments les plus anciens le constituant remontent au milieu du XIVe siècle. Au fil de son histoire, cet orgue a connu de nombreuses interventions de réparation ou de transformation substantielle jusqu’au milieu du XXe siècle.
La grande restauration en voie d’achèvement vise à restituer un état de fonctionnement satisfaisant et pérenne tout en redonnant une cohérence technique et musicale à l’instrument. Elle s’accompagne d’une restauration et de restitutions des décors sculptés et peints du buffet et de la tribune ainsi que d’une restauration des maçonneries périphériques.
Ce travail encore en cours mobilise depuis de nombreuses années les services de l’État propriétaire, les équipes d’architectes et de techniciens-conseils et surtout les entreprises de maçonnerie, d’échafaudeurs, de facture d’orgues et de restauration de décors peints et sculptés.
Les conférenciers :
Aurélien André est archiviste et bibliothécaire du diocèse d'Amiens ;
Nathalie Hégo est ingénieure des services culturels et du patrimoine, à la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
Thomas Monnet est technicien-conseil agréé pour les orgues protégés au titre des monuments historiques, agence Eric Brottier (maîtrise d’œuvre)
Anita Oger-Leurent est conservatrice des Monuments historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.