Le Conservatoire d'Amiens : un passé, un présent, un avenir

Conférence de Michel Crosset, organisée le lundi 16 mars 2020 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

Vue du Conservatoire d’Amiens © Archives municipales et communautaires d'Amiens_11Fi1066
Vue du Conservatoire d’Amiens, ancienne école nationale de Musique et d’Art dramatique d’Amiens, photographie, vers 1970

25.02.2020

Situé rue Desprez, dans un bâtiment de style Art Déco, le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens accueille aujourd’hui 1200 élèves en musique, théâtre et danse. Cet établissement, dont les prémices remontent à la fin du XIXe siècle, a beaucoup évolué. En 1880, l’Académie municipale de musique regroupe l’Harmonie municipale et divers cours d’instruments à cordes dispensés par la Ville. A cette époque, il n’y a pas réellement de lieu dédié à la musique et aux arts, les cours sont dispersés aux quatre coins d’Amiens. C’est à partir de 1910 que l’ancienne Halle au Blé, située rue des Trois-Cailloux, est aménagée pour accueillir l’école de musique, l’école des Beaux-Arts  et une salle des fêtes. La destruction de ce site par les bombardements de 1918 entraine l’édification, rue Desprez, de l’Académie des Beaux-Arts (école des Beaux-Arts et Conservatoire de musique) par l’architecte amiénois Louis Duthoit, entre 1928 et 1931.

Si la sobre façade de briques jaunes reste inchangée, l’intérieur du bâtiment a connu d’importantes restructurations des années 1970 aux années 2000, permettant ainsi l’amélioration des conditions d’enseignement. A partir de 1990, le déploiement du Conservatoire de musique organisé dans l’ensemble de 5000m2 est rendu possible en raison du départ de l’école des Beaux-Arts (aujourd’hui ESAD) vers le quartier Saint-Maurice. 63 salles de cours entièrement dédiées à la musique, au théâtre et à la danse accueillent les élèves de l’éveil jusqu’au troisième cycle.

Aujourd’hui, les enjeux de l’enseignement artistique au regard de l’évolution de la société et de l’accessibilité de tous à une éducation artistique et culturelle de qualité conduira certainement à la création de nouveaux espaces dédiés aux apprentissages et pratiques artistiques, en transversalité avec les acteurs culturels de notre territoire.

Le conférencier : Michel Crosset est diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il débute sa carrière comme professeur d’orgues, puis devient successivement directeur d’un centre culturel et d’un établissement d’enseignement artistique en Belgique. De 1998 à 2011, il dirige l’Académie Fondation Prince Rainier III de Monaco. Depuis 2012, il assure la direction du Conservatoire à rayonnement régional d’Amiens Métropole. Sur le plan de la pédagogie, il a été membre du Conseil de la Musique de la Communauté française de Belgique et Président de la commission « musique » auprès de l’UNESCO.

Flyer de la conférence