Le culte de saint Firmin à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens

Conférence d'Aurélien André, organisée le lundi 13 janvier 2020 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly, amphithéâtre Jean Cavaillès

Scène de translation des reliques de saint Firmin sur la clôture méridionale du choeur de la cathédrale Notre-Dame, carte postale, début du XXe siècle, © Archives municipales et communautaires d'Amiens_15Fi69
la cathédrale Notre-Dame, carte postale, début du XXe siècle

23.12.2019

La tradition fait de saint Firmin Martyr, le fondateur de l’Eglise d’Amiens. Venu de Pampelune, il fit sa première entrée dans notre ville à la fin du iiie siècle. Il connut le martyre lors des grandes persécutions de Dioclétien au début du ive siècle ; son corps fut enseveli hors les murs de la cité, dans la nécropole située le long de la voie menant à Soissons. L’invention de ses reliques eut lieu, toujours d’après la tradition, sous l’épiscopat de saint Sauve (600-615), à l’emplacement de l’actuelle abbaye Saint-Acheul.

Plusieurs fêtes consacrées au saint fondateur du diocèse d’Amiens rythmaient et rythment encore le calendrier liturgique amiénois : le 10 octobre était célébrée la fête de la première entrée dans la ville ; le 25 septembre, celle de son martyre et le 13 janvier, celle de l’invention de ses reliques.

Seront examinées les cérémonies dont la cathédrale était le théâtre, du Moyen Age à la fin de l’époque moderne : liturgies, processions, culte des reliques. Les décors de la cathédrale et d’autres églises d’Amiens (Saint-Acheul, Saint-Firmin-le-Martyr, Saint-Firmin-à-la-Porte) témoignent de l’importance de ce culte. Ils avaient pour fonction de préparer les fidèles à la prière et à la contemplation. Un portail, ainsi que deux clôtures de chœur de la cathédrale sont consacrés à saint Firmin ; nous verrons comment ces œuvres d’art invitaient le pèlerin à la vénération des reliques qui étaient abritées dans la châsse située derrière le maître-autel.

Le conférencier : Aurélien André est archiviste et bibliothécaire du diocèse d’Amiens. Guide-conférencier agréé par le Ministère de la Culture, il est aussi membre titulaire résidant de la Société des Antiquaires de Picardie.  Auteur de plusieurs articles sur la cathédrale, il a co-dirigé, avec Xavier Boniface, la monographie sur la cathédrale Amiens, la grâce d’une cathédrale publiée en 2012 aux éditions de La Nuée Bleue.

Flyer de la conférence