La Maison de Verre
Dans le cadre des journées nationales de l’architecture (16 au 18 octobre 2020) mettant notamment en valeur le patrimoine architectural contemporain, les Archives municipales et communautaires d’Amiens vous proposent de revenir sur l’histoire de la Maison de Verre du parvis de la Cathédrale d’Amiens.
30.09.2020
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le Centre-ville d’Amiens est meurtri, détruit en grande partie. Le secteur de la Cathédrale est particulièrement touché par les destructions, laissant un immense parvis devant l’édifice, loin de sa configuration d’origine qui le ceinturait de constructions.
Plusieurs projets vont se succéder pour redonner vie à ce quartier emblématique de la Ville : le projet de Rob Krier (1984), qui prévoyait de construire au plus près du Portail, mais qui n’aboutira pas ; puis le projet de Bernard Huet, qui donnera au parvis sa configuration actuelle. Dans les années 1970, le projet de Bernard Bougeault va faire couler beaucoup d’encre.
Arrivé à Amiens au début des années 1960 pour reprendre le cabinet d’Architecte de Maurice Thorel, Bernard Bougeault cherche un terrain pour y construire à la fois ses bureaux, mais aussi sa maison, convaincu que combiner les deux lui ferait gagner du temps et éviter de la fatigue. Hésitant entre la campagne à Saleux et la ville à Amiens, il choisira de racheter un terrain en friche sur le parvis de la Cathédrale. Il imagine alors un projet novateur, ancré dans le XXe siècle, sur le principe d’un mur rideau en verre gris foncé dans lequel se reflète la cathédrale, armé d’un colombage de fer noir, évoquant les maisons à pans de bois du Moyen-Age. Ses esquisses, à l’opposé du style du parvis, suscitent la polémique, les amiénois étant davantage habitués à une architecture plus traditionnelle. C’est le Ministère de l’Equipement qui tranchera et validera le permis de construire en novembre 1969. Il sera même demandé à Bernard Bougeault d’étendre son étude à tout le côté sud du parvis, projet appelé « la suite ».
Les travaux de la Maison de Verre débutent en avril 1970. S’en suivent de longues querelles entre les « pro » et les « anti » Maison de Verre, dont la presse se fait l’écho. Les principaux arguments des opposants étant le style moderne de la construction et l’absence de perspective sur la Cathédrale depuis la rue Dusevel.
Si « la suite » du projet Bougeault sur le parvis Sud ne verra jamais le jour, la Maison de Verre sera achevée en décembre 1970. Cet Hôtel particulier compte quatre niveaux plus un sous-sol. Une cour intérieure donne accès à l’escalier de l’ancienne Hostellerie de l’Ange d’Or, datant du XVIIe siècle. Le troisième étage est consacré au logement de l’architecte, comprenant une terrasse avec un jardin suspendu.
Bernard Bougeault quittera Amiens et sa Maison de Verre en décembre 1976. On lui doit également de nombreuses réalisations dans la ville : le Parc Delpech, le Parc Frédéric Mistral, l’Eglise Saint-Paul d’Etouvie, la Banque de France rue de la République, le Restaurant Universitaire du Bailly, les villas Normand et Durisotti…
Notre Trésor d’Archives est une photographie couleur de la Maison de Verre de l’architecte Bernard Bougeault, dans laquelle se reflète la Cathédrale Notre Dame d’Amiens.
Le document :
Cote archives : 6Fi693
Date : vers 1988
Dimension : 10x15 cm
Technique : Photographie argentique
Conditions de conservation : photographie conservée à l’intérieur d’une pochette transparente en polyester, au sein d’une boîte-classeur neutre. Copie numérique conservée sur serveur informatique.
Description : Maison de Verre (architecte : B. Bougeault), place Notre-Dame à Amiens.
Rendez-vous sur Facebook pour consulter l’ensemble des documents de ce Trésor d’Archives : www.facebook.com/ArchivesMunicipalesAmiens