Au début des années 1750, Jacques-Bernard Chauvelin (1701-1767), intendant de la généralité d’Amiens, fait appel à plusieurs ingénieurs afin de doter la ville d’un réseau d’eau potable par la construction de fontaines publiques. A la fin de l’année 1753, des travaux sont entrepris, destinés à bâtir cinq fontaines, dont la fontaine de la place au Feurre.

Immeuble de la fontaine de la place au Feurre, à Amiens en 1964 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_25Fi106
Immeuble de la fontaine de la place au Feurre, à Amiens : photographie

30.03.2020

Cette fontaine monumentale aurait été édifiée en 1754 par l’architecte Antoine Mathurin Le Carpentier. Encastrée dans un immeuble à la façade de pierre, cette fontaine dispose d’un mascaron en bronze par lequel l’eau s’écoule. La façade sur rue et la toiture de l’immeuble, sis 17 et 19 place au Feurre, ont été inscrites « Monuments Historiques » par arrêté du 17 septembre 1943.

A la fin du XXe siècle, en 1989, la ville d’Amiens missionne l’architecte François Vasselle qui a la charge de réaliser une étude historique et technique, qui doit permettre de reconstituer les vasques des fontaines de la place au Feurre, St-Jacques et St-Julien. Ce projet se concrétise en 1993. Toujours à son emplacement d’origine, la fontaine de la place au Feurre orne désormais l’entrée d’un hôtel amiénois.

Notre Trésor d’archives est une photographie noir et blanc datant de 1964. Développée au sein de notre atelier de numérisation à partir d’un négatif, la photographie a été réalisée par un des photographes de la ville d’Amiens. La prise de vue représente la fontaine de la place au Feurre (sans sa vasque) et la façade de l’immeuble dans laquelle celle-ci est encastrée. Deux commerces l’entourent : à sa droite, le café « Jacques », et à sa gauche, un hôtel. Une borne-fontaine se dresse devant elle.

Le document :

Cote archives : 25Fi106

Technique : photographie noir et blanc (négatif)

Conditions de conservation : négatif photographique conservé à l’abri de la lumière, dans une pochette polyester transparente perforée neutre, au sein d’une boîte-classeur neutre. Photographie numérique conservée sur serveur informatique.

Description : photographie de 1964 de l’immeuble de la fontaine de la place au Feurre, à Amiens.