Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

 « Les beaux épis font les bonnes récoltes », précise ce proverbe... Pour ce « Trésor d’Archives » de juin, les Archives municipales et communautaires d’Amiens ont décidé de vous parler d’agriculture et plus précisément de certaines activités agricoles. 

Vue intérieure de la société d'Horticulture de Picardie, rue Le Nôtre à Amiens, prise le 11 novembre 1900 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_10Z3165 (don Duvanel)
Vue intérieure de la société d'Horticulture de Picardie, rue Le Nôtre à Amiens, prise le 11 novembre 1900

29.05.2020

Il y a 10000 ans, des activités de culture de plantes et d’élevage d’animaux par les hommes à des fins alimentaires apparaissaient. Permettant aux hommes de mieux contrôler leurs ressources alimentaires, la naissance de l’agriculture et de l’élevage des espèces animales a entraîné un changement social majeur. D’un mode de vie nomade basé sur la prédation et la cueillette, nous sommes passés à un mode de vie sédentaire s’appuyant sur la production. Fondatrice dans l’histoire de l’humanité, cette période connue comme étant la première révolution agricole, est appelée « révolution néolithique ». Aujourd’hui composée de plusieurs filières en France telles que l’élevage, les grandes cultures ou l’horticulture, l’agriculture comprend une multitude d’acteurs, de productions et de pratiques.

Localement, différentes activités agricoles ont marqué l’histoire de la ville d’Amiens et de son territoire. Au Moyen Âge, le territoire amiénois constitue un espace important de culture de la waide, plante dont les feuilles donnaient un pigment bleu utilisé en teinture. Puis, au début du XIXe siècle, par ordonnance royale du 30 juillet 1823, un abattoir public est construit quai de l’Abattoir (actuel quai Charles Tellier), sur la rive gauche de la Somme.

Autre activité agricole d’importance ayant laissé son empreinte dans la cité picarde : l’horticulture. Filière spécialisée de l’agriculture, l’horticulture (regroupant elle-même plusieurs secteurs) comprend la culture des légumes, des fruits et des fleurs, ainsi que des arbres fruitiers et d’ornement. Avec les Hortillonnages, ses Hortillons et le Marché sur l’eau, marché d’antan qui avait été créé en mai 1882, le maraîchage a connu de belles heures à Amiens. Il en est de même pour la société d’Horticulture de Picardie (SHP).

Fondée en 1844, la société d’Horticulture de Picardie – qui existe toujours actuellement – achète en 1892 un terrain à Amiens, rue du Boucaque (dénommée ensuite rue Le Nôtre en l’honneur d’André Le Nôtre (1613-1700), jardinier du roi de France Louis XIV), afin d’y établir son siège. L’hôtel de la société, œuvre de l’architecte amiénois Anatole Bienaimé (1848-1911), est inauguré en mars 1898. Cette société, dès sa création, se fixe comme objectifs de faire aimer la nature, les jardins, les fleurs, les arbres et arbustes. Pour poursuivre ces missions et participer à la diffusion de connaissances horticoles, sont organisées durant la première moitié du XXe siècle, de nombreuses activités contribuant à la renommée de la société : expositions florales et fruitières, galas, récitals, conférences, cours pratiques et théoriques, etc.

Notre Trésor d’Archives est une photo-carte représentant une scène à la société d’Horticulture de Picardie, à Amiens. Datée du 11 novembre 1900, la photographie révèle l’intérieur du bâtiment de la société, dans lequel des étals de fleurs et de plantes sont présentés.

Le document :

Cote archives : 10Z3165 (don Duvanel)

Technique : photographie monochrome

Conditions de conservation : photographie numérique conservée sur serveur informatique (don numérique).

Description : Vue intérieure de la société d'Horticulture de Picardie, rue Le Nôtre à Amiens, prise le 11 novembre 1900.

 

Rendez-vous sur Facebook pour consulter l’ensemble des documents de ce Trésor d’Archives : www.facebook.com/ArchivesMunicipalesAmiens