Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un peu de verdure et de nature… Il y a quelques jours, la ville d’Amiens obtenait le label « ville des zones humides accréditées par la convention Ramsar ». À cette occasion, les Archives municipales et communautaires d’Amiens reviennent sur cette actualité et sur les zones humides amiénoises, objet de notre « Trésor d’Archives ».

Réaménagement du parc Saint-Pierre en 1993 © Archives municipales et communautaires d'Amiens_11Fi723
Photographie représentant les travaux réalisés au parc Saint-Pierre en 1993, dans le cadre du réaménagement du parc

31.10.2018

Le 25 octobre dernier, se tenait la convention internationale Ramsar à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Cette convention sur les zones humides, ratifiée en février 1971 à Ramsar en Iran, est un traité international destiné à favoriser la conservation de la faune et de la flore de ces zones. Depuis 1971, cette convention œuvre à enrayer la disparition des zones humides en raison de leurs intérêts écologiques, scientifiques et culturels. Pour cela, chaque année, des sites naturels sont récompensés par la convention en recevant le label Ramsar.

Cette année, Amiens, comme 17 autres villes, a reçu le label « ville des zones humides accréditées par la convention Ramsar », pour sa gestion des zones humides et notamment pour les actions de préservation réalisées aux Hortillonnages, au parc de la Hotoie, au parc Saint-Pierre, au parc Bonvalet, au parc Nisso Pelossof, au marais des Trois Vaches… Désormais, la cité picarde est reconnue comme une ville respectueuse des zones humides.

Notre trésor d’archives est une photographie du parc Saint-Pierre datant de 1993, après les travaux réalisés dans le cadre du réaménagement de cet étang par la paysagiste Jacqueline Osty. En arrière-plan, se dresse la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Organisé autour de la « Promenade des jours » (allée de 620 mètres), le parc Saint-Pierre est composé de différents espaces où l’eau est omniprésente, comme le bassin aux nymphéas ou les jardins humides. Conçu selon des normes de développement durable, ce parc constitue toujours une zone humide où faune et flore se développent au gré des années.

Le document :

Cote archives : 11Fi723

Technique : photographie couleurs

Conditions de conservation : conservé à l’abri de la lumière, dans une pochette polyester transparente perforée neutre adaptée au format, au sein d’une boîte-classeur neutre. Photographie numérique conservée sur serveur informatique.

Description : photographie représentant les travaux réalisés au parc Saint-Pierre en 1993, dans le cadre du réaménagement du parc.