Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Ce Trésor d'archives rend hommage à Maurice Duvanel qui s’est éteint le 6 mai 2020. Retour sur le parcours d’un homme passionné par l’histoire d’Amiens qui a confié une partie de son immense travail aux Archives municipales et communautaires d’Amiens

11Z984_Archives_municipales_Amiens

29.04.2022

Personnalité amiénoise à part entière, riche de ses connaissances, Maurice Duvanel est nommé par le JDA comme le véritable « compagnon des Archives » (édition septembre 2020).

Natif d’Abbeville puis amiénois après la Seconde Guerre mondiale, il grandit dans le quartier St Leu. Il connaîtra la reconstruction de la ville et son évolution ce qui lui permettra de s’imposer ensuite comme véritable spécialiste de l’histoire locale.

Ancien compagnon couvreur de 1959 à 2003, il a participé à de nombreux chantiers de restauration et a photographié des monuments amiénois prestigieux dont les charpentes de la Cathédrale qu’il affectionnait tant. En tant que photographe mais aussi collectionneur, il a ainsi confié aux Archives municipales d’Amiens le soin de conserver le fruit de son travail, afin qu’il puisse être accessible au plus grand nombre : une source précieuse pour l’histoire de la ville.

Homme de partage, Maurice Duvanel devient enseignant dès 1971 afin de transmettre son métier aux élèves apprentis du lycée de l’Acheuléen. Il a fait également partie de plusieurs associations et sociétés savantes telle que la Société des Antiquaires de Picardie  et  a écrit de nombreux articles et ouvrages. Son engagement pour la sauvegarde du patrimoine et la transmission de son savoir lui ont valu d’être décoré de la Légion d’honneur et des Palmes académiques. Très apprécié du public, il a également animé des conférences qui rencontraient à chaque fois un succès fou.

Maurice Duvanel se rendait régulièrement aux Archives municipales pour consulter les fonds, des liens forts se sont créés entre ce passionné d’histoire et les archivistes.  Presque à chacune de ses visites, il apportait des documents pour les archiver. Entré dans nos services sous le régime du don privé (classé en série Z), le fonds d’archives porte alors son nom et devient le « fonds Maurice Duvanel ». Très diversifié, il comprend entre autre des photographies, plaques de verre, diapositives, cartes postales, plans, correspondances de guerre etc… soit des milliers de documents d’archives.

Pour un homme qui affirmait n’avoir « rien à vendre, tout à donner », sa volonté de transmettre ses connaissances aux générations futures contribue grandement à la compréhension et la préservation du patrimoine amiénois pour les siècles à venir.

 

Le document :

Cote archives : 11Z984

Technique : photographie

Auteur : don de Maurice Duvanel, photographe et compagnon couvreur

Conditions de conservation : conservé sous pochette Mylar dans un classeur de conservation.

Description : Maurice Duvanel sur le toit de la Cathédrale Notre-Dame d'Amiens, 20 juin 1978

Trésor Archives Amiens - mai 2022