Pourquoi choisir Amiens ?
Quel point commun existe entre AMAZON, le géant et leader mondial de l’e-commerce, Métarom, le spécialiste des arômes naturels, le centre de mesure de l'audience Médiamétrie et Unither, le leader mondial des unidoses ?
Réponse
Tous ont choisi de s'implanter à Amiens, la seconde ville de la région Hauts-de-France. Et pour cause : avec son positionnement géographique central, Amiens bénéficie d'un avantage stratégique au coeur d'un bassin d'emplois riche de plus de 320 000 habitants.
S'appuyant sur son université 28 000 étudiants, ses 32 laboratoires (dont 10 unités de recherche CNRS, INSERM ou INERIS) publics et privés et ses plateformes de transfert de technologie, Amiens Métropole sait renouveler sa longue tradition industrielle pour l'ancrer pleinement dans l'économie du XXIème siècle. Celle de la connaissance, du digital et de l'innovation. Aujourd'hui, l'économie de l'agglomération se structure autour d'au moins 6 secteurs clés.
S’installer à Amiens : un service unique dédié aux nouveaux collaborateurs vivant une mobilité professionnelle
L’équipe « S’installer à Amiens » informe, accueille, accompagne les nouveaux collaborateurs d’entreprises dans leur installation et intégration. Elle est aussi présente en amont et au quotidien auprès des porteurs de projets et des entreprises présentes sur le territoire afin de les accompagner et faciliter leur politique RH.
Amiens Métropole et la CCI Amiens-Picardie Hauts-de-France co-financent ce service afin de renforcer l’attractivité du territoire.
La santé : une filière pleine de dynamisme
Au Sud d'Amiens, l'édifice est immanquable dans le paysage : le CHU d'Amiens, construit en 2013, moyennant quelque 600 millions d'euros d'investissement. Avec ses 170 000 m2 et ses 1 200 lits, cet établissement ultra moderne constitue un outil innovant, adapté aux avancées de la médecine et aux nouveaux concepts de rationalisation des organisations de santé.
Classé 16ème hôpital de France (sur 521), l'établissement amiénois constitue aussi une structure de recherche de premier ordre. Il héberge, par exemple, le centre SimuSanté, le premier centre européen de simulation et de pédagogie en santé.
Un pôle d'excellence
Ainsi, le CHU est-il le centre névralgique d'un véritable pôle d'excellence local, dédié à la santé du XXIème siècle. Organisé autour de l'hôpital, du pôle cliniques (Victor Pauchet et clinique de l'Europe), ce système s'appuie également sur des établissements de recherche et d'enseignement supérieur. Amiens accueille notamment la Biobanque de Picardie, où travaillent 250 chercheurs spécialisés dans le secteur de la santé. Sans oublier l'Université de Picardie Jules Verne et ses unités de recherche en médecine et pharmacie.
En outre, Amiens Métropole recense également sur son territoire des grands noms du secteur médical, dont certaines particulièrement innovantes. Parmi elles : Unither, leader mondial des unidoses, le concepteur de logiciels médicaux Evolucare Technologies, ou encore le spécialiste de sauvegarde de données Ugloo. Aux côtés de ces grands noms, la ville a vu naître des start-up, telles que l'entreprise Root Lines technology, spécialisée dans la production de protéines humaines à visée thérapeutique à partir de matière végétale.
Un cluster dédié à la E-Santé
Ce dynamisme de la filière a conduit Amiens Métropole à fédérer les acteurs du secteur médical en créant "Le Bloc", un cluster dédié à la E-Santé. Ce cluster est hébergé au sein du Quai de l'Innovation, le lieu "totem", coeur opérationnel de la stratégie de développement économique imaginé par Amiens Métropole.
Celle-ci s'incarne également dans le parc d'activités dédié aux métiers de la santé, situé sur la ZAC Intercampus. Celui-ci abrite déjà sur l’entreprise Orthorobs, spécialisée dans la fabrication de prothèses pédiatriques, et le MipiH, un hébergeur agréé de données de santé.
En complément de cette offre foncière thématisée, une offre immobilière publique (bureau, ateliers et laboratoires) sera bientôt disponible pour accueillir de nouveaux porteurs de projets en lien avec le médical.
La Logistique, une autoroute pour l'emploi
Le long de l'autoroute A 29, sur la commune de Boves, l'immense entrepôt logistique d'Amazon ne passe pas inaperçu avec ses 107 000 m2. C'est en effet là que le géant américain de la distribution a décidé d'implanter, en octobre 2016, son 5ème site, le plus grand de France. A la clé : quelque 500 emplois fixes et au moins autant d'Intérimaires. Quelque mois plus tard, c'était au tour du spécialiste de l'import de produits discount, JJA Logistique, d'annoncer vouloir investir quelque 150 millions d'euros dans la création d'une seconde plateforme sur la ZAC des Hauts-Plateaux, au Nord d'Amiens.
Un bassin de consommation de 80 millions d'habitants
Ces deux exemples illustrent parfaitement l'attractivité du territoire amiénoise pour les professionnels de la logistique. Au coeur d'un bassin de consommation de 80 millions d'habitants, Amiens bénéficie d'une position géographique stratégique, à la croisée des autoroutes menant les ports du Nord de l'Europe, à Paris, mais également aux autres capitales européennes (Londres, Bruxelles notamment). Conjugués à un prix de foncier attractif, ces atouts expliquent que l'ensemble des segments du secteur logistique, amont comme aval, soient représentés sur le territoire. Selon l'Insee, celui-ci représente désormais plus de 6% de l'emploi salarié local.
Les agro-industries, un secteur toujours en croissance
Le territoire amiénois figure parmi les plus fertiles d'Europe. Pommes de terre, betteraves, blé, orge, colza... La diversité et la qualité de ces productions agricoles ont attiré sur le département les plus grands acteurs du monde agro-industriel. Parmi les plus célèbres : le spécialiste du légume en conserve ou surgelé Bonduelle, basé à Estrée Mons, le fabricant d'amidon Roquette, à Vecquemont, ou encore le producteur de lysine, Ajinomoto Eurolysine, à Amiens. A leur côtés, une kyrielle de PME et TPE, particulièrement dynamiques et diversifiées.
Au centre de cette constellation, Amiens Métropole abrite des organisations professionnelles agricoles puissantes et réactives, des coopératives, notamment le siège de Noriap, à Boves, mais également le siège des organismes consulaires (Chambres départementale et régionale d’Agriculture) ou d’associations (Agriculture Biologique de Picardie, antenne Terre de Liens, Fédération des AMAP).
Un pôle de compétitivité à vocation mondiale
Ce potentiel agricole a historiquement généré le développement d'une recherche de pointe dans le domaine de l'utilisation de la biomasse et, plus généralement de la chimie verte. Avec le Centre de Valorisation des Glucides, le territoire participe au développement des produits plus sains pour l'environnement et l'homme.
Les compétences du CVG et des laboratoires de l'Université de Picardie Jules Verne ont d'ailleurs permis à la région d'obtenir la labellisation d'un Pôle de Compétitivité à vocation mondiale, baptisé Industries et Agroressources. Il compte aujourd'hui plus de 300 membres et est reconnu comme l'un des plus actifs sur le plan national.
Amiens, une accessibilité optimale
Au coeur d'un noeud autoroutier européen
Amiens dispose d'une accessibilité optimale sur les axes Nord-Sud Est-Ouest via les autoroutes A1, A2, A16, A 28 & A 29. Ces liaisons placent Paris et Lille à 1h30, Bruxelles à deux heures.
5 aéroports de proximité : - Aéroport Roissy CDG à 1h20 via l'A1 - Lille à 1h15, Paris-Beauvais à 40 minutes, - Amiens Glisy (aviation d'affaires à 5 min), Méaulte (aviation d'affaires 20 minutes), - Fret : Méaulte (20 minutes)
Liaisons ferroviaires : 22 A/R quotidiens vers Paris à partir de 1h05 de trajet
Gare TGV Haute Picardie à 30 minutes pour nombreuses connections TGV et accès à Roissy CD