Guide pratique des ressources en santé mentale
La santé mentale, c’est quoi ?
Elle recouvre un champ très large qui renvoie à un état d’équilibre individuel et collectif et qui permet aux personnes de se maintenir en bonne santé malgré les épreuves et les difficultés.
La santé mentale ne se limite pas à l’absence de troubles ou de handicaps psychiques. On distingue aujourd’hui trois dimensions de la santé mentale1:
1 : Selon l’OMS et l’Union européenne, 2 : Parfois induites par les situations éprouvantes et difficultés existentielles (deuil, échec, relationnel, scolaire, évènements stressants…) |
Rôle déterminant de notre environnement
La santé mentale est influencée par une interaction complexe de nombreux facteurs1 tels que les caractéristiques individuelles, mais elle est aussi intimement liée aux milieux de vie (familial, scolaire, travail, hébergement, quartier) et au contexte global dans lequel les personnes évoluent.
On parle alors de déterminants de la santé mentale.
Ainsi, notre santé mentale ne dépend pas que de nous. Elle se consolide ou se détériore en fonction de nombreux facteurs. Certains sont propres à notre personne, d’autres sont liés à la société et à l’environnement dans lequel nous vivons.
Parce que la santé est influencée par de multiples déterminants, la seule réponse sanitaire reste limitée ; elle doit être nécessairement complétée par des stratégies globales et plurielles en termes de promotion, de prévention, et d’accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques.
1 : Qu’on regroupe généralement en trois catégories comme l’illustre le schéma.