Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Guide pratique des ressources en santé / Bandeau page © Vecteezy

La santé mentale, c’est quoi ?

Elle recouvre un champ très large qui renvoie à un état d’équilibre individuel et collectif et qui permet aux personnes de se maintenir en bonne santé malgré les épreuves et les difficultés.

 

La santé mentale ne se limite pas à l’absence de troubles ou de handicaps psychiques. On distingue aujourd’hui trois dimensions de la santé mentale1:

  • Les troubles psychiatriques de durée variable, plus ou moins sévères et/ou handicapants, qui se réfèrent à des classifications diagnostiques et qui relèvent d’une prise en charge médicale.
  • La détresse psychologique ou la souffrance psychiquecorrespond à la présence de symptôme le plus souvent anxieux et dépressif peu intenses, sans être forcément révélateur d’une pathologie. Toutefois, non repérée ou non accompagnée, la détresse psychique peut faire basculer la personne dans une maladie ou multiplier les difficultés sociales. Lorsqu’elle est temporaire, elle est considérée comme une réaction adaptative normale. En revanche, lorsqu’elle devient intense et perdure, elle peut constituer l’indicateur d’un trouble psychique.
  • La santé mentale positive qui recouvre le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux.

1 : Selon l’OMS et l’Union européenne,

2 : Parfois induites par les situations éprouvantes et difficultés existentielles (deuil, échec, relationnel, scolaire, évènements stressants…)

 

Santé mentale, une affaire d’équilibre !

Dans sa dimension positive, la santé mentale renvoie au bien-être émotionnel, psychologique et social d’une personne ; et à sa capacité dynamique à établir un équilibre entre tous les aspects de sa vie. A ce titre, elle fluctue au cours de la vie, selon les événements rencontrés et les ressources disponibles pour y faire face.

Une personne en bonne santé mentale est quelqu’un qui se sent suffisamment en confiance pour s’adapter à une situation à laquelle elle ne peut rien changer.

 

Santé mentale & enfance : une priorité 

Une attention particulière à la santé mentale est à porter dès le plus jeune âge. Les premières années de la vie sont en effet déterminantes pour le développement psycho-affectif des enfants, les apprentissages et leur capacité à s’adapter dans leur future vie d’adulte.

 

Rôle déterminant de notre environnement

La santé mentale est influencée par une interaction complexe de nombreux facteurs1 tels que les caractéristiques individuelles, mais elle est aussi intimement liée aux milieux de vie (familial, scolaire, travail, hébergement, quartier) et au contexte global dans lequel les personnes évoluent.

On parle alors de déterminants de la santé mentale.

Ainsi, notre santé mentale ne dépend pas que de nous. Elle se consolide ou se détériore en fonction de nombreux facteurs. Certains sont propres à notre personne, d’autres sont liés à la société et à l’environnement dans lequel nous vivons.

Parce que la santé est influencée par de multiples déterminants, la seule réponse sanitaire reste limitée ; elle doit être nécessairement complétée par des stratégies globales et plurielles en termes de promotion, de prévention, et d’accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques.

1 : Qu’on regroupe généralement en trois catégories comme l’illustre le schéma.

Schéma santé mentale