Lutter contre le frelon asiatique
Les différentes méthodes de lutte contre les frelons asiatiques
La destruction des nids est à effectuer par des sociétés spécialisées
Tous les nids en activité constatés entre les mois de mars et novembre inclus sont à détruire pour lutter efficacement contre la prolifération de cette espèce invasive. D’autant plus que les études scientifiques montrent que chaque nid non détruit peut potentiellement en générer 5 à 10 l’année suivante (chaque nouvelle fondatrice de fin de saison survivant à l’hiver et à la sélection naturelle créera son propre nid au printemps suivant).
Ne pas chercher à détruire un nid par vos propres moyens : risque d'attaque massive !
La destruction des nids doit se faire par un professionnel car l’intervention nécessite une connaissance et des protections spécifiques (long dard et projection de venin) ainsi que du matériel adapté surtout pour les nids en hauteur.
La destruction consiste à l’injection de poudre d’insecticide (à base de pyrèthre) à l’intérieur du nid le plus souvent à l’aide d’une perche télescopique terminée par une aiguille qui perce le nid. Si le nid est difficilement accessible, le recours à un pistolet insecticide longue portée (PILP) peut aussi être possible (tir de billes d’insecticide).
Généralement, le nid est ensuite laissé sur place, de telle sorte que tous les insectes qui sont à l’extérieur du nid au moment du traitement soient contaminés à leur retour au nid.
Perche télescopique
Pistolet insecticide à longue portée (PILP)
Liste des sociétés spécialisées en partenariat avec la ville d’Amiens
Le piégeage de printemps : oui mais pas n'importe comment ni par n'importe qui
! Il est déconseillé de faire du piégeage préventif car cela comporte un risque d'attirer le frelon asiatique vers un lieu où il ne serait peut être jamais venu avant.
! Les pièges de type "bouteille", "cloche" ou "bocaux" sont INTERDITS dans le cadre du Plan National de Lutte car leur sélectivité est très mauvaise et leur impact sur l'entomofaune est trop important.
QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR UNE CAMPAGNE DE PIEGEAGE EFFICACE ET RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT :
- Lorsque les températures dépassent 12°C,
- Sur une période maximum de 2 mois entre les mois de février et mai,
- Uniquement dans les zones infestées : autour des ruchers attaqués ou des zones avec une forte densité de nids au km2 les années précédentes,
- En nombre raisonnable : au maximum une dizaine par commune,
- Avec des pièges sélectifs et efficaces respectant les critères de référencement du Plan National de Lutte :
- sélection physique de type nasse,
- équipés de cônes d'entrée,
- avec une séparation entre l'appât et la partie capture.