Les cimetières des communes de la communauté d'agglomération d'Amiens Métropole

Conférence d'Isabelle Barbedor, organisée le lundi 15 octobre 2018 à 18h15 par les Archives municipales et communautaires d'Amiens à l'espace Dewailly dans l'amphithéâtre Jean Cavaillès

Cimetière de la Madeleine © Archives municipales et communautaires d'Amiens_5Z897
Monuments funéraires de Frédéric Petit et de Jules Barni au cimetière de la Madeleine Amiens, carte postale_5Z897

02.10.2018

Les cimetières restent un patrimoine méconnu et très exposé aux transformations. Leur déplacement à la périphérie des agglomérations, depuis le début du 19e siècle, les éloigne et les soustrait au regard et à l’attention. A Amiens et dans ses environs, seul le cimetière de la Madeleine fait exception, depuis sa création, en raison des monuments qu’il renferme et des personnalités qui y sont inhumées.

Le service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Hauts-de-France a mené une étude dans une vingtaine de communes d’Amiens Métropole, permettant d’identifier 70 cimetières dont 39 ont été étudiés. Ce patrimoine, qui peut nous sembler très ordinaire, nous raconte pourtant de nombreuses histoires collectives ou individuelles.

Il nous invite à la découverte des plus anciens cimetières de la Métropole (Dury, Vers-sur-Selle, Boves…), des premiers cimetières isolés (Saveuse, Glisy, Rivery…) ou encore des cimetières ruraux de Saveuse, Bertangles et Allonville liés aux châteaux, des nouveaux cimetières communaux urbains ou ruraux d’Amiens, des cimetières privés de Salouël, Vers-sur-Selle et Dury mais aussi des cimetières disparus d’Amiens tels que ceux de Saleux, Camon, Poulainville ou Longueau.

La conférencière : Isabelle Barbedor est chercheur, responsable du service de l’Inventaire du patrimoine culturel de la Région Hauts-de-France. Après plusieurs études menées sur l’espace urbain, la villégiature balnéaire ou encore les espaces et monuments funéraires, elle travaille actuellement sur la reconstruction après la première guerre mondiale et sur la villégiature et le tourisme en Hauts-de-France.

Flyer de la conférence